Pages

  • Accueil
  • Salé
  • Sucré
  • Autres
  • A propos
  • Contact

08/09/2014

Crèmes glacées végétales Choco-Noisettes et Abricot-Graines de Courge

Septembre, dernier mois de l’Été, premier de l'Automne, charnière entre deux saisons mais aussi entre les vacances et la reprise pour beaucoup. 
Depuis deux ans les études semblent être pour moi un éternel recommencement. Pour la troisième fois consécutive, j'entre en première année. DUT Génie Biologique pour cette fois. Titre technique qui ne reflète pour moi que le fait d'étudier une nouvelle fois les mêmes thèmes, les mêmes matières. A croire que le sort s'acharne à ce que je me cantonne à cette première marche du cursus universitaire.
Cette nouvelle année s'annonce chargée. Je pense assister à tous les cours, à la fois pour parfaire mes connaissances mais surtout parce qu'on n'est jamais à l'abris de rencontrer un professeur passionnant et passionné qui ne fait qu'accroître note soif de savoirs. A côté de ça je continue de jouer à la marchande chez Vert'Tige, plus qu'un job, c'est pour moi un réel épanouissement de travailler dans un environnement que j'aime, avec des personnes qui partagent les mêmes visions et aspirations d'un monde meilleur, rencontrer des gens curieux ou convertis, leur transmettre tout ce qu'on peut de bienveillant au travers d'un sourire, d'un merci, d'un "vous prendriez bien des aubergines dans votre ratatouille, sans aubergine ce n'est plus une ratatouille !" et d'un "à très bientôt". J'aime ce contact humain, chaque fois que je me rend sous les halles du marché de Wazemmes c'est avec le sourire, parce que je sais que je vais y passer un bon moment, oublier tout le reste, loin de mes petites préoccupations.
Enfin bref, tout ça pour vous dire qu'à l'avenir je ferai des articles peut-être un peu moins détaillés mais plus réguliers. Parce que le but premier de ce blog c'est vraiment le partage, alors je partagerez mes recettes, le plus souvent simples, mais qui j'espère sauront vous donner de l'inspiration pour les soirs de panne.
On commence avec une recette bien connue des vegan avertis et gourmands de glace végétale à base de banane congelée (Soeurette si jamais tu lis cet article, et si comme elle vous avez la banane en hantise, sachez qu'elle ne se sent que très peu voire pas du tout selon les ingrédients que vous lui ajoutez !). Profitons encore des quelques jours d'été qui nous restent !

Crème glacée Choco-Noisettes

Ingrédients :
1 banane congelée en rondelles
1 poignée de noisettes (20 g)
1 cc bombée de cacao cru en poudre
Facultatif : quelques feuilles d'épinard (côté healthy façon green smoothie) ; 1 cc de sucrant (côté gourmandise)

Préparation :
Faire tremper les noisettes pendant quelques heures et les rincer.
Les mixer rapidement pour obtenir une poudre grossière (conserver quelques éclats pour la déco)
Ajouter les épinards en morceaux, le cacao et les rondelles de banane.
Mixer à pleine puissance jusqu’à l’obtention d'une texture onctueuse de crème glacée.
Décorer avec les éclats de noisettes et quelques éclats de fèves de cacao cru.


Crème glacée Abricot-Graines de Courge

Ingrédients :
1 banane congelée en rondelles
2 gros abricots (secs ici)
1 petite poignée de graines de courge (20 g)
Facultatif : 1 cc de sucrant

Préparation :
Si les abricots sont secs, les réhydrater dans un peu d'eau tiède.
Mixer rapidement les graines de courge pour obtenir une poudre grossière 
Ajouter les abricots en morceaux et les rondelles de banane.
Mixer à pleine puissance jusqu’à l’obtention d'une texture onctueuse de crème glacée.
Décorer avec quelques graines de courge.


Notes : la base de la crème glacée reste la banane congelée, c'est elle qui apporte toute l'onctuosité. Pour le goût, laissez libre court à votre imagination, tous les fruits peuvent être ajoutés, selon la saison ou l'envie. Sucrez à votre convenance avec du sucre (complet !), du sirop de riz, d'agave, d'érable, voire du miel.


Petite Bulle
La Banane est un fruit riche en glucides, ce qui lui vaut une mauvaise réputation pour les personnes faisant attention à leur ligne. Et pourtant ! Anciennement appelée Pomme du Paradis, elle est source d'antioxydants préservant du stress oxydatif et du vieillissement tissulaire et notamment en Vitamine C. Elle est aussi riche en Potassium, Magnésium et Manganèse ; mais aussi en Vitamine B6 nécessaire à l'équilibre psychique ; et en Dopamine, neurotransmetteur responsable de la sensation de bien-être. Si j'ajoute que selon son stade de maturation elle vous soignera de vos soucis intestinaux : peu mûre et encore un peu verte sa richesse en amidon résistant réduit la perte d'eau par les selles (en clair adieu la diarrhée) alors que bien mûre elle favorise l'accélération du transit intestinal (en clair adieu la constipation) et enfin que l'amidon résistant dont je vous parle diminue l'indice glycémique de la banane et ainsi les pics d'insuline responsables des fringales alors vous n'avez plus aucune raison de ne pas mettre la banane au menu !
Favorisez, bien sûr, les bananes bio et issues du commerce équitable ; car sinon, en plus de vous empoisonner, vous favorisez l'utilisation massive de pesticides, la dégradation de l'environnement, l'exploitation des ouvriers qui sont gravement touchés par l'utilisation des produits phytosanitaires ainsi que le transport par avion qui rejette des masses de carbone dans l'atmosphère.


Quel est votre parfum de glace favori ? Comment s'est passée votre rentrée ?

6 commentaires:

  1. Miam! Elles sont hyper appétissantes tes glaces!!! J'en fais souvent aussi, quel délice! (ma préférée : bananes, et peanut butter!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :) Au beurre de cacahuètes, tu m'étonnes, rien de plus gourmand ! ;P

      Supprimer
  2. Coucou!
    Bon courage pour cette nouvelle année :-) en espérant que ça te plaise ! Je connais une fille qui a fait ce DUT à Lille 1. Toi aussi?
    Et pour ton travail chez vert'tige, les petits magasins bio font donc des contrats étudiants? Ca m'intéresse car je vais bientôt chercher un boulot à côté de mes études..

    À bientôt sur Instagram j'espère, ça fait longtemps qu'on t'y a vue :-D

    Anaïs (@nayouu)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Merci beaucoup, je sais déjà à quoi m'attendre à peu près à vrai dire puisque j'aurai (j'ai) quasiment les mêmes cours que les deux années passées ^^ Oui je le fais à Lille 1 aussi, à l'IUT A.
      Hey bien oui, il faut se lancer ! Je t'avoue que j'ai donné mon cv et une lettre de motivation sans trop y croire et quand j'ai eu la réponse plusieurs mois après disant ceci "non pas que votre cv ait retenu mon attention... Mais votre lettre de motivation oui !" j'étais à la limite de sauter de joie ^^ 4 postes se libéraient d'un coup (c'est un peu exceptionnel certes) et du coup après entretiens et tout et tout j'ai été prise, il y avait des contrats de 6, 10 et 20 h si je me souviens bien alors c'est parfait pour un job étudiant (sachant que mon magasin est ouvert samedi et dimanche).
      J'espère que tu trouveras quelque chose !
      A bientôt ! :) et désolée pour le temps de réponse :S

      Supprimer
  3. Merci Gwenaelle pour ces bonnes idées de glaces... je crois que je vais bientôt commettre à nouveau le péché de gourmandise ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien ! Merci à vous d'avoir laissé un petit mot :)

      Supprimer

Laissez un petit mot...