Pages

  • Accueil
  • Salé
  • Sucré
  • Autres
  • A propos
  • Contact

21/12/2014

Mijoté de chou rouge et poire à la cardamone

Bonnes nouvelles ! La première : je ne vous ai pas abandonnés ^^ et la seconde, je suis enfin en vacances et c'est bientôt Nowel !!!! :D ♫ "Jingle bells, jingle bells, jingle all the way !"  ♫ 
Je crois que c'est pour moi la plus belle fête de l'année. Mieux que les anniversaires, mieux que les mariages et mieux que toutes les autres. Elle réveille mon âme d'enfant, fait scintiller des étoiles dans mes yeux pétillants de joie à l'idée d'offrir et de recevoir des cadeaux, mais aussi et surtout, de l'affection et des moments de partage. Pour moi Noël c'est le partage, c'est l'Amour avec un grand A, si je pouvais j'offrirais des cadeaux au monde entier je crois. Je trouve ça triste que certaines personnes n'aiment plus Noël à cause des dérives qui tournent autour (surconsommation, etc) parce qu'au final il ne tient qu'à nous tous de restaurer le bel esprit de Noël. Peu importe la religion de chacun, pour moi ce n'est pas affaire de religion mais plutôt une belle occasion de dire à nos proches, nos amis, nos parents, qu'on les aime.
So, let it snow <3


Parlons recette : Stéphanie du blog Tomates sans graines propose un très joli concours pour célébrer Noël ; au programme : légumes et fruits de saison et épices en tout genre. Depuis qu'elle l'a lancé, je m'étais juré de participer alors j'ai imaginé une recette qui pourrait convenir. Doudou, rose, épicée, j'espère qu'elle vous plaira :)

Mijoté de chou rouge et poire à la cardamone

Ingrédients :
·         ¼ de chou rouge (150 g)
·         1 poire (100 g)
·         35 g de protéines de soja texturées
·         1 cs de vinaigre balsamique
·         1 cc d’huile de coco
·         1 échalote
·         1 gousse d’ail
·         1 cc de cardamone
·         ½ cc de mélange 4 baies (poivre noir et blanc, coriandre, baie rose)
·         1 cs de farine de riz
·         Sel rose de l’Himalaya
·         Graines de sésame


Préparation :
Réhydrater les protéines de soja dans le double de leur volume en eau chaude.
Emincer finement (j’ai utilisé une mandoline), le chou rouge et la poire.
Ecraser l’ail et émincer l’échalote à la mandoline également.
Faire fondre l’huile de coco dans une casserole.
Y faire revenir l’ail et l’échalote avec les baies et la cardamone.
Bien faire dorer puis déglacer au vinaigre balsamique.
Ajouter le chou rouge et la poire, saler et bien mélanger.
Faire mijoter 5 minutes sur feu moyen à couvert.
Presser les protéines de soja entre vos mains pour en extraire toute l’eau  et les ajouter à la casserole.
Faire mijoter 10 minutes de plus à couvert en ajoutant de l’eau si nécessaire.
Délayer la farine de riz dans un peu d’eau (3 cs environ) et l’ajouter à la casserole en mélangeant.
Ajouter 100ml d’eau, mélanger et poursuivre la cuisson 5 minutes à découvert.
Servir et décorer d’une rose de pelure de pomme et de graines de sésame


Notes : vous pouvez remplacer la poire par une pomme, j'aime tout autant cette version :) 


Vous aimez Noël ? Pourquoi ?

3 commentaires:

  1. Miam, on en mangerait ! Une belle idée pour déguster le chou rouge !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! :)
      Je découvre Presse-legume par la même occasion et j'aime beaucoup, les jus donnent envie et les soupes aussi :)
      Joyeux Noël :)

      Supprimer
  2. Mmmh quelle recette parfumée! Testée hier soir, je la garde précieusement! Merci!

    RépondreSupprimer

Laissez un petit mot...