Pages

  • Accueil
  • Salé
  • Sucré
  • Autres
  • A propos
  • Contact

15/01/2015

Nouilles aux Spaghetti de mer, Carotte et Gomasio


Bonjour tous !

Tout d'abord je vous prie de me pardonner pour cette looongue absence, presqu'un mois que le dernier article a été publié et pourtant le temps depuis est passé si vite ! Entre les exams, les vacances de Noël, re-exams et les derniers événements, je n'ai pas vraiment eu de temps libre. 

J'espère que vous avez passé de bonnes fêtes de fin d'année, pour ma part elles ont été vécues à plein régime, j'ai usé de ces quelques jours pour me ressourcer et profiter à fond des gens que j'aime.

Pour cette nouvelle année je vous souhaite tout le meilleur, que vos souhaits se réalisent, que vos projets se concrétisent, de belles rencontres, de nouveaux liens, de l'Amour et de la Joie. Accomplissez de jolies choses, faites le Bien autour de vous et soyez reconnaissant de ce que la vie vous offre, elle vous le rendra :)

Pour la première recette de l'année, j'ai choisi de ressortir une recette qui me rappelle la Bretagne, où j'ai passé mon dernier jour de 2014 et le premier de 2015 avec des amis en or, une recette au goût iodé et avec des algues, petits trésors de la mer qu'on ne met souvent pas assez au menu.

Nouilles aux Spaghetti de mer, Carotte et Gomasio

Ingrédients :
•    80 g de nouilles udon lima (ou de riz pour une version sans gluten)
•    1 carotte
•    10 g de spaghetti de mer priméal
•    1 cc de tamari
•    ½ cc de miso
•    1 cc de coriandre moulue
•    ½ cc de gingembre en poudre
•    ½ cc d’ail
•    Gomasio de sésame noir à la spiruline


Préparation :
Rincer les spaghettis de mer et les faire tremper 20 minutes dans la casserole qui servira à les cuire.
Emincer très finement les carottes (j’ai utilisé une mandoline une fois dans un sens puis dans l’autre)
Faire bouillir l’eau contenant les spaghetti mer et les faire cuire pendant 30 minutes.
10 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter les nouilles udon, la sauce soja et les épices.
7 minutes après, ajouter les carottes émincées. Poursuivre la cuisson encore 3 min.
Couper le feu, ajouter le miso, bien mélanger.
Servir en saupoudrant de gomasio.

Notes : varier les nouilles et ajuster le temps de cuisson en fonction de celles que vous choisissez.
 
Petites Bulles :
Les spaghetti de mer font partie de la famille des algues brunes ; ils ressemblent à de gros spaghetti longs de plusieurs mètres de couleur vert-olive et recouvrent les rochers sous forme de grand manteau. Du point de vue nutritionnel, les algues sont riches en iode, en calcium, magnésium, Vitamine A et C. L'iode est un élément indispensable au corps humain, c'est l'un des composants principal des hormones thyroïdiennes qui régulent de grandes fonctions physiologiques telles que la température corporelle, la reproduction, le métabolisme de base, la croissance, le développement du système nerveux et des muscles ainsi que la production des cellules sanguines. Alors mettez les algues au menu ! Celles-ci se cuisinent comme des légumes, peuvent être ajoutées dans des wok, des soupes, etc. leur goût marin permet de laisser libre court à la créativité gustative :)

Cadeau, quelques photos de Bretagne :

Champ d'artichauts
Jolie fleur
Le paysage parfait pour aller courir <3
  


 
Repas du nouvel an inspiré de Saveurs Végétales : Potimarron farci à la purée de azukis chocolatée, purée de panais à la châtaigne et sauce au chocolat et à l'huile de noisette
Le petit déj des vacances :  chia pudding,
coulis de kaki, graines de courge, noix de coco


J'en rêvais, on l'a fait :
légumes rotis et houmous aux tomates séchées
Makis en folie <3


Quelles sont vos projets pour cette nouvelle année ?

8 commentaires:

  1. Si j'étais malpolie, je dirais "put***, c'est beau la Bretagne !!". Qu'est-ce que j'aime cette région. Mes beaux-parents ont une maison dans le Finistère Sud, j'adore y aller, c'est tellement calme, tellement paisible...

    J'ai déjà vu ces spaghettis dans ma Biocoop mais je n'ai pas osé en acheter, pourtant, je suis une fana des algues mais je sais pas, il y a un frein qui me retient. Mais ta petite recette, me donne bien envie de me lancer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, calme et paisible et pourtant tu sens une telle puissance par la présence de la mer et du vent qui souffle :)
      Tente oui, moi aussi j'étais sceptique au départ mais ma curiosité l'a emporté et je ne suis pas déçue !
      Merci pour tes mots et bon dimanche :)

      Supprimer
  2. Les algues j'ai un peu de mal à les utiliser, parce qu'en fonction des variétés je les trouve trop fortes en goût ou alors la texture ne me convient pas.
    Voilà une nouvelle à essayer, merci pour l'idée !
    Question : le gomasio de sésame noir à la spiruline, tu l'as fait toi-même ?
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'on est pas très habitués aux algues par chez nous, pourtant elles sont tellement riches de diversités, de saveurs et de bienfaits que s'en est dommage de ne pas les utiliser plus souvent. Je ne sais pas si tu apprécieras la texture de celle là, elle reste un peu ferme sous la dent, ou alors il faut la laisser cuire un peu plus longtemps que je ne l'ai mis.
      Je ne l'ai pas fait moi même (c'est celui de la marque Orgasmic Buddha) mais ce ne doit pas être bien compliqué à faire soi-même, avec 100g de sésame noir que tu fais griller, tu mets dans un robot avec 1cc de sel et 1cc de spiruline, tu mixes en laissant plus ou moins de graines de sésames entières et tu conserves dans une boîte hermétique.
      Belle journée ! :)

      Supprimer
  3. Et bien! S'il y a des blogues qui me donnent envie de foncer vers le végétal, c'est bien des endroits comme ici! ^^ Et ces nouilles de mer, ça me semble une découverte à faire! Et avec les carottes, c'est vraiment joli!! Tu peux être certaine que je viendrais maintenant m'inspirer ici de temps en temps quand j'aurais trop envie de fromage ou de gaufres pleines de beurre... Mais aussi juste pour le plaisir! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Kolibri pour ce joli compliment qui me fait vraiment plaisir !
      Je suis heureuse que le blog te plaise !
      Merci pour ton mot et à bientôt alors :)

      Supprimer
  4. Bonjour Gwenaëlle!
    Je viens de découvrir ton blog après ton compte instagram et je voulais te laisser un petit mot pour te dire que ta façon d'écrire est très agréable à lire et que tes recettes ont vraiment l'air délicieuses! En plus, certaines sont assez simples et rapides à réaliser (ce qui m'arrange bien vue que je suis étudiante ^^) et elles donnent des idées pour "végétaliser" les repas quotidiens!
    Alors merci pour ce joli blog :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Solène !
      C'est adorable ce que tu me dis là :) ça me fait plaisir, merci beaucoup, je suis heureuse que le blog te plaise !
      C'est pas toujours facile de manger correctement (surtout végétal !) en étant étudiante, du coup je suis contente si je peux te donner quelques idées pour végétaliser ta cuisine :)
      Merci encore !
      Belle soirée à toi :)

      Supprimer

Laissez un petit mot...