Pages

  • Accueil
  • Salé
  • Sucré
  • Autres
  • A propos
  • Contact

27/05/2014

Frites de polenta aux herbes de provence et écrasé de céleri ail persil

Quel temps ! L'été est censé être là dans moins d'un mois et pourtant on se croirait en automne... De la pluie, des nuages, des températures qui ne dépassent pas les 20 degrés, le Soleil manque cruellement et les envie de plats doudous se font de plus en plus fortes. Je me suis demandée quelle recette j'allais bien pouvoir poster, confort food c'était certain mais je me suis dit que peut-être vous vouliez changer un peu des dhals et curry ! Du coup, je me suis tournée vers les frites (origines belges oblige !) mais pas n'importe lesquelles, des frites de polenta, qui ont été on ne peut plus sollicitées sur mon Instagram. Une façon saine et gourmande de se faire plaisir par ce temps maussade.

Frites de polenta aux herbes de provence et écrasé de céleri ail persil


Frites de polenta  :
• 60 g de polenta
• 1 cs d’herbes de Provence
• 1 pincée de sel herbamare
• 1 cc d’huile de coco

Ecrasé de céleri  :
• 300 g de céleri rave
• 2 cc bombées de farine de riz complet
• 1 cc d’ail en poudre
• 1 pincée de sel herbamare
• Persil


Préparation :
Frites : mesurer 3 fois le volume de polenta en eau et la faire bouillir. Baisser le feu, ajouter le sel, les herbes de Provence et la polenta en pluie, mélanger sans arrêter pendant 10 minutes (attention aux éclaboussures !). Une fois la polenta bien épaissie, la verser dans une boite rectangulaire (pas trop grande) et égaliser la surface. Laisser reposer une dizaine de minutes (ou plus, au frais) puis la démouler et la couper en bâtonnets.
Faire fondre l’huile de coco dans une poêle, y déposer les bâtonnets et les faire dorer sur toutes les faces à feu moyen (environ 10-15 minutes).
Ecrasé de céleri : éplucher le céleri et le couper en dés, le couvrir d’eau bouillante, saler et laisser cuire sur feu moyen une dizaine de minutes à couvert jusqu’à ce qu’il soit tendre. S’il reste trop d’eau, la vider dans un récipient, puis écraser le céleri au presse purée. Ajouter l’ail, le persil et la farine de riz, remettre sur feu doux en mélangeant pendant environ 5 minutes (ajouter plus ou moins d’eau de cuisson selon la texture souhaitée).
Servir les frites de polenta avec la purée de céleri.



Notes : le Sel Herbamare peut être remplacé par un sel simple et la farine de riz complet par une autre farine ou de la fécule.



Petite Bulle :

Source : le site du jardinier
J'ai longtemps boudé le céleri pour cause de traumatisme à la cantine avec le fameux "Céleri Rémoulade" servi en entrée. J'ai redécouvert son goût en sucré-salé, je l'ai apprivoisé doucement (avec du chocolat pour tout vous dire, si si !) et depuis je l'apprécie, ce ne sera probablement jamais mon légume préféré mais il vaut vraiment le coup de s'y intéresser : en plus d'être faible en calories (ça c'est pas l'important !), il est une excellente source de Vitamine K qui participe à la coagulation du sang et la formation des os ainsi qu'une source de vitamines du groupe B, C, de Cuivre, de Phosphore et de Manganèse. Et si je vous dis qu'on lui a longtemps attribué des propriétés aphrodisiaques, vous vous lancez ? 

Quel est le légume ou le fruit que, vraiment, vous ne pouvez pas manger ?

18 commentaires:

  1. Je n'aurai jamais pensé à rajouter de la farine (ou autre) dans l'écrasée de céleri ! Ca donne plus de liant ?
    Sinon il y a qq produits que je ne peux pas manger : la semoule, la soupe de tomate question de gout ; sinon il y a le topinambour et l'artichaut que je ne peux plus manger.... mes intestins n'apprécient pas ! ;)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exact ! Plus de liant car sans la farine, la purée ne se tient pas du tout car le céleri est beaucoup trop riche en eau !
      Tu n'aimes pas la semoule vraiment ?
      Haha les topinambours... La première fois que j'en ai mangé j'ai adoré ! Jusqu'au lendemain matin du moins xD Mal de ventre comme jamais j'avais eu ! Plus jamais je n'oublierai de mettre du bicarbonate de soude x) Par contre je ne sais pas si tu as déjà essayé crus mais ainsi ils ne posent aucun problèmes sur les intestins ;)
      Bisous

      Supprimer
    2. Je n'aime pas la texture de la semoule... ou alors j'ai été traumatisée ;) car cela fait vraiment une éternité que je n'en ai pas mangé !
      Les topinambours même en cuisant avec du bicarbonate ça ne va pas... c'est juste moins pire, mais peut-être que je n'en mets pas assez... Et non je n'ai jamais consommé cru !
      Bisous

      Supprimer
  2. Frites-purée, j'avoue que l'association m'a fait peur au début, et puis en lisant je suis un peu plus rassurée. J'avais acheté de la polenta pour en faire des frites aux olives à manger avec une sauce vierge (c'est une recette du Bio book qui me faisait envie, en fait) et puis en fait j'ai pas osé me lancer, je ne sais pas pourquoi la polenta m'impressionne. Peut être que je m'en fais une montage pour rien en fait. Je vais me lancer je crois.
    Et sinon, pour répondre à la question de la fin, le légume que j'ai beaucoup, mais alors beaucoup de mal à manger c'est l'artichaut (et pour le topinambour c'est pareil). Côté fruits je suis moins difficile, je crois que j'aime tout (enfin là je n'ai rien qui me vient à l'esprit...), il y a juste les coings que je ne pas essayés autrement qu'en compote (enfin que j'ai achetée toute prête au magasin bio).
    Ce qui me laisse quand même pas mal de marge pour diversifier mes repas, quand j'y pense.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends t'avoir fait un peu peur avec mes frites à la purée x) Heureusement que ce n'est pas une assiette totale patate ! ;)
      C'est vraiment très simple à faire la polenta, il faut juste touiller sans cesse et faire très attention si le feu est un peu trop fort parce que gare aux éclaboussures mais vraiment c'est à la portée de tous ! C'était la première fois que je la faisait en frites pour le coup et j'ai vraiment trouvé ça bon ! Les olives par contre j'ai du mal, faudra que je m'y mette doucement ^^
      Pour le topinambour, je te conseillerais comme à Chrystel de l'essayer cru, son goût se fait plus discret et en plus sans aucun problème de digestion :)
      C'est sûr que vu le peu de choses que tu n'aimes pas tu as de la marge ! ;)
      Et hésite pas à me dire ce que tu en penses si tu essayes :)

      Supprimer
  3. Et si on " panait " les frites de levure maltée ... ? Qu'en penses-tu ? ou d'un mélange à base de ? Ce ne serait pas bon, penses-tu ? Perso, ça me tenterait bien je crois ... d'autant que tes frites sont superbes et me donnent définitivement envie de sortir ce paquet du placard ;-) [ mais j'adore tellement la levure maltée que je me dis que ce serait peut-être judicieux avec ... ;-) un peu comme l'on pane le tofu ou le seitan ]

    Des bises gourmandes **

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui pourquoi pas ! Tout est possible avec la levure maltée ^^ Et puis ça te permettrait peut être d'apprécier davantage la polenta ;)
      Bises gourmandes à toi aussi, et dis moi si tu tentes le coup ;)

      Supprimer
  4. Elles m'ont l'air bien sympathiques ces frites !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :)
      C'est gentil d'être passée par ici :)

      Supprimer
  5. Le céleri avec du chocolat ?!? Là, il faut que tu m'en dises plus !
    Moi j'adore le céleri. En purée, en soupe, en rémoulade. Surtout avec de la purée d'amande : dans les soupes et purées, cela adoucit la saveur du céleri et lui donne une onctuosité parfaite ; en salade, j'en fais une sauce rémoulade délicieuse.
    Quant à la polenta, je l'aime bien onctueuse avec une ratatouille ou une sauce tomate aux légumes, bien réduite... En frites, je n'ai jamais essayé. Alors il faudrait que je tente !

    RépondreSupprimer
  6. Pour la polenta je la faisais comme toi avant ! J'aime beaucoup, j'ai voulu changé un peu en essayant les frites et c'est top aussi, le croustillant hum ! :)
    L'association céleri chocolat fonctionne du tonnerre je trouve ! Tu garde la même base de purée (tu cuits le céleri, tu l'écrases en purée, tu remets sur le feu avec la farine) puis j'avais ajouté 1 cc de beurre de cacao + 1 cc bombée de cacao en poudre (hors du feu), et j'avais salé avec du sel au piment d'espelette, c'était vraiment super, c'est cette recette qui m'a fait aimé le céleri :) (en plus je l'avais mangé avec des pop corn, je t'explique pas l'extase x) )
    Tu la fais comment ta sauce rémoulade ? :)
    Merci de ton retour en tout cas et à très vite j'espère !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là, je ne sais pas si je vais oser essayer ;-) Mais cela m'intrigue très fort. Et avec du pop-corn (salé ?), j'arriverai peut-être à en faire manger à mes deux Petits Princes. (On leur a fait découvrir le pop-corn il y a quelques semaines, ils ont adoré !)
      Pour ce qui est de la rémoulade, la recette est ici : http://bledormant.canalblog.com/archives/2009/01/16/12107044.html Dernièrement, je la fais aussi avec de la purée de noix de cajou. (J'ai eu de mauvaises surprises avec la purée d'amandes : un énorme pot au gout d'amande amère, c'est vraiment bof en version salée...) Et puis, je mets de la moutarde à l'ancienne et du vinaigre balsamique blanc (en supprimant le sucre). Avec les asperges, c'est délicieux aussi !

      Supprimer
    2. Franchement je crois tu peux essayer parce que perso je détestais vraiment le céleri ! Et là révélation ^^ oui, le pop corn était salé, au piment d'espelette :)
      Merci, j'essayerai ta recette quand j'aurais à nouveau du céleri sous la main ! Qui sait, tu vas peut être réussir à me faire apprécier le céleri en rémoulade ! J'aimerais beaucoup essayé de manger des vraies asperges mais le prix me rebute vraiment... Bon quand j'ai su qu'il fallait 3 ans pour les cultiver j'ai compris le pourquoi du comment mais quand même ! ^^"
      Merci en tout cas :)

      Supprimer
  7. Réponses
    1. C'est gentil merci :)
      Grâce à ton commentaire je découvre ton blog rempli de bonnes choses alors merci d'avoir laissé un petit mot et à très vite :)

      Supprimer
  8. tes frites de polenta ont l'air super bonne! je fais mes pannisses dans le même genre, c'est trop bon!! ;)
    Pour ce qui est de ton écrasé de céléri, je me laisse volontiers tenter! ;)
    belle fin de journée. Bises
    Angie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! D'ailleurs ton commentaire me donne envie d'en refaire ! ^^
      Mais laisse toi tenter, il en vaut le coup ;)
      Belle journée à toi, bises :)

      Supprimer
  9. Encore une recette intéressante, merci! Derrière ton blog on sent une fille sympa qui ne se prend pas la tête... Il est l'heure pour moi de mettre la table, mais je reviendrai ici, c'est sûr. Je vais voir si je peux, grâce à l'une des tes recettes ou celle de la Belle au Blé dormant, faire aimer le céleri boule à ma Moitié, qui en plus d'intolérances alimentaires se permet d'être difficile 🙄... Moi j'aime tout, ou alors c'est que mes papilles fonctionnent mal?

    RépondreSupprimer

Laissez un petit mot...