La période des examens finie, c'est avec une grande joie que je reviens vers vous pour partager une nouvelle recette. Comme je ne savais pas laquelle choisir j'ai proposé un sondage sur la page Facebook du blog, certes il n'y a pas eu foule mais rien que le fait de savoir que vous vous êtes investis et que vous avez été curieux m'a fait très plaisir ! Ce qu'il en ressort c'est l'envie d'un plat salé indien, et, je suppose que, peut-être, vous vous attendiez à un Dhal mais, comme j'en ai déjà publié un, j'ai eu envie d'équilibrer un peu en vous proposant un Curry, plein de saveurs et qui, j'en suis sûre, vous transportera vers d'autres horizons (merci à Laurence du blog Petits repas entre amis qui m'a donné envie de découvrir les PST de cette façon).
J'ai également été sollicitée pour 2 nouveaux Liebster Award et comme cela m'a été demandé très gentiment par Cécile du blog Les Idées Légumineuses (que j'avais moi-même taguée et qui, finalement, a voulu en apprendre davantage encore) ainsi que par Ariane du blog Veg'ta vie ; j'ai décidé de me prêter une nouvelle fois au jeu des question-réponse et de les publier en édit de l'article précédent ; du coup si vous avez un peu de temps à perdre et que vous êtes curieux, n'hésitez pas à aller y faire un tour, c'est par là.
Curry de PST aux épinards et lait de coco
Ingrédients :
• 50 g de protéines de soja texturées
• 100 g de pomme de terre
• 50 g de carotte
• 30 g d’épinards
• 15 g de raisins secs
• 30g d’oignon
• 1 gousse d’ail
• 1 cc d’huile de coco
• 100 mL de lait de coco (maison ou du commerce)
• 1 cc de gingembre moulu ou râpé
• 1 cc de curry Berbère éthiopien
• 1 cc bombée de curry fort
• ½ cc de coriandre moulue
• 3 clous de girofle
• Sel herbamare, poivre
• Noix de coco râpée
• (Facultatif : farine de riz ou fécule)
Préparation :
Réhydrater les protéines de soja en les couvrant d’eau bouillante ainsi que les raisins secs dans l'eau tiède.
Laver les légumes et les couper en petits cubes. Laver et émincer les épinards.
Eplucher l’oignon et l’ail, les dégermer, émincer le premier, écraser le second.
Faire fondre l’huile de coco dans une casserole, y faire revenir l’oignon et l’ail avec les épices.
Quand ils sont bien dorés, ajouter les légumes, les raisins secs et 150 mL d’eau.
Laisser cuire pendant 10 min à feu moyen puis ajouter les protéines de soja et les épinards.
Bien mélanger, baisser le feu, couvrir et poursuivre la cuisson 10 min.
Ajouter alors le lait de coco, saler, poivrer, et poursuivre la cuisson 5 min à feu moyen.
Si vous préférez les sauces un peu épaisses, ajoutez 1 cc bombée de farine de riz ou de fécule.
Servir avec du riz (nérone ici) et saupoudrer de coco râpée.
Notes : le curry Berbère Éthiopien (Fenugrec*, Coriandre*, Poivre*, Gingembre*, Cannelle*, Girofle*, Cardamome*, Piment de Jamaïque*, Piment*) est assez épicé, il ne faut pas en abuser mais je le trouve particulièrement goûteux et dépaysant, à défaut vous pouvez le remplacer par un curry classique mais le goût ne sera pas le même.
Petites bulles :
◌ Les PST ou Protéines de Soja Texturées sont souvent utilisées en remplacement de la viande hachée dans les plats carnés végétariens tels que la bolognaise, le chili, les curry, les hachis parmentier, etc. Elles n'ont pas énormément de goût en elles-même (comme le tofu nature) et par conséquent absorbent les saveurs des plats dans lesquelles elles sont mijotées ou des marinades. Elles sont produites par agglomération de farine de soja avec de l'eau sous l'effet de la pression et de la température. Elles sont riches en protéines (50%) et pauvres en lipides, c'est pourquoi elles constituent une excellente alternative à la viande, en plus de ça très rapide à préparer.
Source : Markal
Encore merci pour votre participations et vos commentaires qui m'encouragent à poursuivre ce blog !
Encore une recette qui va s'ajouter à mon carnet ;) En fait je devrais te passer commande ça serait plus simple ;) ! Justement je viens d'acheter des PST et ça me donnera une bonne raison de plus de les utiliser...! Mon curry est un curry indien ramené par mes beaux-parents et pareil il ne faut pas trop en mettre car sinon on a la bouche en feu ! Bonne après midi bises
RépondreSupprimerHey bien, tu es au taquet Chrystel ! ^^ ça me fait très plaisir, j'espère que tu essayeras cette recette alors, et si tu tentes le coup, j'attends ton retour avec impatience ! :)
SupprimerMerci de ta fidélité :) Bon après-midi ;)
Bonjour Gwenaëlle !
RépondreSupprimerJe ne connais pas les PST, je ne me rappelle pas en avoir vu dans mon magasin bio... Est-ce que je peux remplacer par des cubes de tofu nature ?
En tout cas voilà un bon plat qui sera très bien comme gamelle du bureau, je le sens ! Merci !
Coucou ! Je sais que moi ils n'en ont ajouté que tout récemment, tu pourrais peut être leur demander d'en commander ?
SupprimerOui bien sûr, tu peux remplacer par du tofu nature, la texture ne sera pas la même mais au niveau du goût ça ne changera pas beaucoup ! Du coup si tu utilises du tofu à la place, je te conseillerais de l'émietter grossièrement plutot que de le couper régulièrement au couteau, ça se rapprochera encore plus !
C'est sûr que c'est ultra pratique pour emporter et on peut le préparer pour plusieurs fois à l'avance ! :)
Contente que la recette te plaise en tout cas :)
Superbe! Les photos donnent drolement envie!! Et ton riz est fascinant, je n'en ai jamais vu du comme ça!
RépondreSupprimerMerci beaucoup ! Si tu n'as jamais essayé le riz nérone comme on l'appelle, je te le conseille vivement ! Il cuit en 45 minutes environ mais quel goût ! Il n'a presque besoin d'aucun assaisonnement, c'est un des meilleurs riz qui soit à mon sens !
SupprimerBelle journée :)
Coucou Gwenaelle ! :)
RépondreSupprimerQue ton plat me plait. en ce moment j'ai des envies d'ailleurs donc c'est parfait ! Je n'aime pas trop quand c'est épicé (j'ai eu quelque expériences qui m'ont marquées ��) mais j'adore le curry, d'ailleurs ma prochaine recette en aura ! Merci encore pour cette belle recette que j'ai bien envie de tester ;). Bises xxx
Coucou Hélène ! :)
SupprimerOh oui teste et dis moi ce que tu en penses ! Si vraiment tu n'es pas trop épicé, évite le curry berbère qui est vraiment fort (moi j'aime ça mais bon ! ^^) et laisse uniquement le curry normal, et je pense que ce sera top :)
Tu m'intrigues pour tes expériences ^^
Hâte de découvrir ta futur recette, belle journée à toi, bisous :)
Bonjour Gwen! Il est tout choupi ton article, comme d'habitude! J'aime beaucoup ton assiette, très "Gwen-style"! C'est très joli, généreux, et huuuuuum comme ce doit être bon!
RépondreSupprimerAvec les PST, je fais souvent des petits burgers végétaux... Mais en curry cela marche très bien aussi! Et le lait de coco, miaaaam! Merci pour cette jolie idée qui donne faim!
Bonjour Cél ! :) Je ne savais pas que j'avais le "Gwen-style" ! ^^ (en même temps je te l'accorde ce serait difficile d'en avoir un autre !)
Supprimerça c'est une idée ! Il faudra que je me renseigne là dessus parce que je n'y avais pas pensé ^^ Merci beaucoup et bel après midi !