Pages

  • Accueil
  • Salé
  • Sucré
  • Autres
  • A propos
  • Contact

09/06/2014

Guacamole et wok de légumes épicé

Je ne sais pas vous, mais personnellement, je ne comprends plus rien au temps. Ici en moins de 24 heures on a pris une dizaine de degrés, j'étais bien contente de voir le Soleil revenir, c'est certain, mais une telle différence de température est très perturbante et fatigante pour le corps et l'esprit. Les intempéries qui résultent de ce changement brutal sont assez catastrophiques, la taille des grêlons qui sont tombés vraiment impressionnante et les orages juste incroyables. Le temps devient vraiment imprévisible
Bref, je ne vais pas vous parler que de la pluie et du beau temps ! Aujourd'hui je vous propose une recette toute simple (même si elle peut paraître compliquée au premier abord) et parfaite pour les soirées chaudes qui s'annoncent. Il vous suffit d'écraser un avocat, de faire sauter quelques légumes avec du tofu et des épices et hop, le tour est joué !
Avec cette recette je participe également au concours organisé par Végémiam pour son anniversaire, ce site regroupe de nombreuses recettes végétariennes et végétaliennes (plus de 4000 !), il est une vraie mine d'or pour les manques d'inspiration et je le recommande vivement ! Le thème est "une recette aux couleurs du printemps" et comme pour moi le printemps est multicolore voilà le pourquoi du comment ! Je souhaite bonne chance à tous les participants !

Guacamole et wok de légumes épicé

Ingrédients :
• ½ avocat 
• ½ citron
• 1 cc de vinaigre de cidre
• ¼ de cc de pâte de piment vert
• 150 g de pomme de terre
• 100 g de tofu (ici sésame amande de taifun)
• 60 + 20  g de carotte (1)
• 50 + 20 g de radis roses (5-6)
• 50 + 20 g de poivrons (¼)
• 30 g d’oignon
• Persil
• Epices (x2) : 1 cc d’ail moulu,  1 cc de coriandre moulue, 1 pincée de piment de Cayenne, poivre, 1 pincée de sel fou
• 1 cc d’huile de coco
• Feuilles vertes (ici fanes de radis)


Préparation :
Laver la pomme de terre et la couper en cubes. Les cuire une dizaine de minutes dans de l’eau bouillante salée puis les rincer à l’eau froide.
Le Wok : couper le tofu en petites tranches, les 60 g de carotte et 50 g de radis en rondelles ainsi que les 50 g de poivron et la moitié de l’oignon en lamelles. Faire fondre l’huile de coco dans un wok, y faire dorer l’oignon, les épices puis ajouter successivement les carottes, le poivron, les radis, le tofu et pour finir les cubes de pomme de terre et le persil en espaçant chaque ajout d’environ 2 min et en remuant sans cesse. Après l’ajout des pommes de terre terminer la cuisson environ 5 min toujours en sautant le tout régulièrement.
Le Guacamole : couper les 20 g restant de chaque légume ainsi que le demi-oignon en tous petits dés. Ecraser grossièrement l’avocat avec les épices, le jus de citron, la pâte de piment et le vinaigre et ajouter les dés de légumes.
Pour servir : déposer le guacamole sur des feuilles vertes dans un bol et ajouter autour le wok de légumes.


Notes : je donne les grammages pour se rendre compte des proportions, la plus grande partie des légumes compose le wok tandis que l'autre coupée en petits dés rejoint le guacamole. La purée de piment vert est remplaçable par de la harissa ou du piment en poudre ou peut être omise tout simplement.


Petites Bulles :

L'Avocat est souvent délaissé considéré comme un aliment gras. Certes, mais il est nécessaire de préciser qu'il contient de "bon gras" notamment des acides gras monoinsaturés, c'est à dire "tordus" qui favorise la souplesse des membranes cellulaires, si vous voulez une peau souple et douce, foncez ! En plus de ces bons gras, l'avocat est une excellente source de fibres, favorisant le transit et améliorant la sensation de satiété, ainsi que d'antioxydants prévenant le vieillissement et enfin de vitamines telles que l'acide pantathonique ou vitamine B5, coenzyme du métabolisme et la vitamine K participant à la coagulation du sang et à la transmission de l'influx nerveux. En bref, l'avocat a tout bon, et en plus de ça, sa chair tendre est délicieuse !


Comment préférez-vous l'avocat ?




11 commentaires:

  1. Une poêlée rapide pour les soirs de semaine! C'est vrai que le temps n'en fait vraiment qu'à sa tête en ce moment et qu'il est bien difficile de s'adapter...ici, les orages s'enchainent pratiquement sans discontinuer depuis le milieu de la nuit, c'est vraiment pénible! Vivement le vrai beau temps (et pas trop chaud, si possible).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A croire que le temps ne sait pas ce qu'il veut... Comme toi je souhaite que le vrai beau temps arrive vite sans les orages qui vont avec la lourdeurs des températures de ces jours-ci !
      Merci d'avoir laissé un petit mot, ça me fait plaisir :)

      Supprimer
  2. Je viens à peine de faire le rapprochement entre ce très joli blog et toi, Gwenaëlle ! Je suis vraiment trop contente que tu ais lancé ton blog !! Chouette alors ! ;-)
    Ton guacamole est juste divin ! J'en raffole ... Et je retiens cette délicieuse idée de poêlée de légumes épicée au tofu ! Sans les pommes de terre pour moi mais quelques nouilles sautées peut-être. Oh oui ;-)
    Bises gourmandes et une très belle semaine à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Lyne pour ton enthousiasme, ça me fait très plaisir :)
      Moi aussi je raffole du guacamole surtout quand il est bien relevé ! :)
      Oui, avec des nouilles sautées ça marche très bien ou un reste de riz pourquoi pas ! :)
      Bises gourmandes à toi aussi et merci d'avoir laissé un petit mot :) Belle semaine !

      Supprimer
  3. Je n'avais jamais pensé à intégrer des légumes directement dans le guacamole !! C'est super ! Et encore une magnifique assiette du printemps ou même de l'été ;)
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les légumes crus intégrés comme ça donnent un croquant/craquant irrésistible que j'adore :)
      Merci beaucoup, grosses bises :)

      Supprimer
  4. J'adore l'idée des petits légumes dans ton guacamole. J'ai aussi testé des versions un peu fofolles de guacamole et mes papilles ont toujours été comblées (avec de l'ananas grillé, un autre avec des agrumes..).
    Tes assiettes me font toujours drôlement envie, tu sais ! :-)
    Je te souhaite une belle journée Gwen
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai déjà essayé avec jus et zeste d'orange sanguine + tabasco, c'était mioum ! :)
      Ananas grillé ça me tente bien ça ! :D
      C'est très gentil, je suis vraiment ravie qu'elles te plaisent :)
      Belle journée à toi, bises gourmandes :)

      Supprimer
  5. que ce soit le guacamole ou la poêlé, je m'invite volontiers à ta table!
    super l'idée des légumes dans le guacamole, ça change des tomates!! ;)
    bonne soirée. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que l'idée te plaise :)
      Oui, parfait quand les tomates ne sont pas de saison et puis ça apporte un petit croquant irrésistible :) Parfait pour le mettre sur tartine par exemple ;)
      Merci d'avoir laissé un petit mot, belle journée, bises :)

      Supprimer
    2. Je viens de découvrir avec stupeur que je n'étais pas abonnée à la newsletter de ton blog :O Mais je me trompe ou tu n'en as pas ?

      Supprimer

Laissez un petit mot...