Pages

  • Accueil
  • Salé
  • Sucré
  • Autres
  • A propos
  • Contact

08/07/2014

Balade à Paris, Sol Semilla, Vegalia Juice, Toutofu et 2 recettes

C'est avec plaisir que je reviens vers vous après des vacances riches de découvertes, rencontres, Soleil et activités diverses. Je suis partie dans un petit village du Var, tout mignon, proche d'une balade qui menait à un magnifique panorama du massif des Maures ainsi que des Alpes au loin. Beau temps et chaleur comme ça faisait longtemps que je n'en avais pas vu, resourçage bien mérité !


A l'aller comme au retour je suis passée par Paris, je n'y étais allée que très jeune et ça m'a permis de visiter la ville, aussi bien les monuments importants que des petites rues et surtout des bonnes adresses que je voulais découvrir et que je voudrais partager avec vous.


Je suis d'abord passée par Sol Semilla, restaurant végétalien incontournable dont Mély du blog Chaudron Pastel vous parlera probablement mieux que moi ! L'équipe était très accueillante, j'ai choisi une assiette du jour qui se composait de kasha surmonté d'un caviar d'oléagineux, pommes de terre, lentilles, aubergines et petite salade accompagnée d'une Potion (jus de poire, acérola, griffe du chat). J'ai l'habitude d'assiettes plus garnies chez moi alors pour ne pas avoir faim dans l'après-midi (et aussi par gourmandise !) j'ai pris un gâteau à la caroube en dessert surmonté d'une petite compote fruitée acidulée. Verdict : le plat était très bien assaisonné, le dessert à tomber (depuis le temps que je n'avais pas mangé de pâtisserie, moi qui n'aimait pas trop ça, j'ai changé d'avis !), quant au jus, bien qu'équilibré, j'ai eu un peu de mal avec la griffe de chat mais je pense que c'est une question d'habitude. Et après un bon repas, on n'hésite pas à faire le plein de superaliments, après tout, ça évite les frais de port !


Au retour, j'ai voulu essayer Toutofu qui avait était conseillé par Typhaine sur son Instagram, et loin d'être déçue, j'ai décidé d'en faire un article pour vous présenter ce petit restaurant tenu par un couple touchant et accueillant. Ils proposent une petite carte composée de plats végétaliens (sauf un dont on ne sait pas trop ce qu'il vient faire ici !) cuisinés à la mode de Shanghai avec le tofu préparé maison . Pour ma part j'ai hésité, mais j'ai fini par choisir le Shanghai Shumai, derrière ce nom se cache de petites aumônières de feuilles de riz farcies avec du tofu et des petits légumes de saison, cuites à la vapeur et accompagnées d'une petite sauce rouge piquante. Avec ça, j'ai bu un lait de soja tout doux qui s'accordait très bien avec le plat riche en saveurs, bien assaisonné, moelleux et craquant à la fois. Je me suis aussi accordée un petit plaisir en prenant un gâteau au tofu sans gluten à la noix de coco et aux raisins. Son goût était équilibré, on sentait bien les 2 saveurs, la texture toute moelleuse fondait dans la bouche. Séduite par tout ça, j'ai demandé au couple s'ils étaient d'accord pour que je les prenne en photo pour mon article et ils en ont été touchés, le Monsieur (qu'on aurait envie de serrer dans ses bras) m'a même proposé de me prendre en photo dans son restaurant ! Les prix étant très raisonnables, ça vaut vraiment le coup de tenter l'expérience. Deux petits bémols : la salle est petite (12 couverts) et si une envie pressante vous prend, il faudra vous tourner vers les toilettes publiques situées à quelques mètres (heureusement elles sont gratuites et le Monsieur vous fournira même le papier !) et la carte bleue n'est pas encore prise mais ça ne serait tarder.


Après ça, je me suis sentie obligée de passer par Un Monde Vegan, me fournir en gourmandises crues et vegan, sans frais de port et dans la boutique authentique. Vu la chaleur qu'il faisait, je ne me suis pas essayée aux chocolats mais j'ai craqué sur les roulés gingembre citron cru de Raw Health, les rouleaux de lin figue et épices, les croquants sarrasin coco et les rawmeo de Lifefood et enfin sur les snacks sarrasin banane spiruline de Tiboom. J'ai complètement craqué sur les snacks et les croquants qui ont déjà fini dans mon petit bedon, quand aux rouleaux ils sont très bons, j'ai une préférence pour celui à la figue. Je n'ai pas encore goûté aux rawmeo mais il me tarde d'essayer !


Enfin, l'heure du goûter arrivant, j'ai décidé de faire une pause chez Vegalia Juice dont la critique de Vg-Zone m'avait mis l'eau à la bouche. Bar à jus végétalien, gluten-free proposant aussi des salades dont la recette varie tous les jours ainsi qu'un crumble et des mélanges de fruits secs. Ils utilisent des produits biologiques ou issus de l'agriculture raisonnée sans pesticides, les fruits sont pressés à froids pour en préserver tous les bienfaits et associés à des superaliments pour former une synergie selon différents besoins, tous représentés par des petits dessins sur la carte placée derrière le comptoir. Le choix s'est avéré difficile, j'avais envie de tout essayer ! Le Super-Kale est celui dont j'ai eu le plus envie mais, manque de chance, les aléas de la nature ont fait que la kale n'était pas disponible ! Je me suis rabattue sur l'Antioxy-Boost (que j'ai trouvé plutôt approprié après avoir passé la journée à marcher dans Paris !) Il était composé de Carotte, Mangue, Orange et Fraise avec pour Boosters l'açaï et l'acérola. J'ai vraiment apprécié sa fraicheur, son goût était équilibré, sucré et acidulé. Pour ce qui est du lieu en lui même, il est épuré, avec des couleurs natures, on s'y sent bien, apaisé, et en plus de ça, l'accueil est plus qu'agréable et on est à l'écoute de vos questions et envies ! (Et avec un peu de chance vous aurez même droit à la blague des fleurs qui poussent sur la porte des toilettes !). Un lieu à découvrir et à adopter absolument. Pour ma part, il faudra que j'y retourne, au moins pour le kale, au mieux pour tester tous les autres jus, le crumble et la salade ! Autre info non négligeable, les fruits et légumes sont commandés la veille pour le lendemain et livrés le matin même ! Alors foncez !


Je vous ai promis 2 recettes, je me suis sentie obligée d'acheter un bloc de tofu maison chez Toutofu, il est vraiment délicieux, fondant à souhait et on pourrait presque le manger comme ça, à la petite cuillère. C'est donc avec ce tofu que j'ai cuisiné mais n'importe quel tofu nature fera l'affaire. 


Soupe Miso à la courgette et au Tofu


Ingrédients :
  • 90g de tofu nature Toutofu
  • 200 g de courgette
  • 40 g de vermicelles de riz rouge
  • 250ml d'eau
  • 1 cc d'huile de coco
  • 1 cc de tamari
  • 1 cc d'ail en poudre
  • 1 cc de citronnelle
  • 1 cc de coriandre moulue
  • 1/2 cc de gingembre moulu
  • 1/2 cc de miso de riz 
  • Graines de sésame
  • Gomasio aux algues
Préparation :
Faire fondre l'huile de coco dans une casserole et y faire dorer la courgette coupée en demi-rondelles
Ajouter le tofu coupé en morceaux
Laisser revenir 2-3 min puis ajouter le bouillon 
Laisser mijoter une dizaine de minutes à feu moyen
Ébouillanter les vermicelles de riz pendant 2 minutes et les rincer à l'eau froide
Retirer la casserole du feu, ajouter les vermicelles de riz rouge, le miso et bien mélanger
Servir en saupoudrant de sésame et gomasio.

Notes : ne pas hésiter à ajouter d'autres légumes (champignons, carottes, etc)

Brouillade de Tofu aux côtes de blettes en sauce tomate provençale


Ingrédients :
  • 90 g de tofu nature Toutofu
  • 200 g de côtes de blette
  • 1/2 boîte de tomates pelées avec leur jus (200 g)
  • Quelques olives noires (5-6)
  • 1 cc d'huile d'olive
  • 1 cc de harissa
  • 1 cc d'ail en flocons
  • 1 cc de sel fou
  • 1 cc d'origan
  • 1 cc de basilic
  • 1 cc de thym
  • 1/2 cc de mélange 4 baies concassé
  • 1 pincée de muscade
Préparation :
Rincer et émincer finement les côtes de blette.
Faire chauffer l'huile dans une casserole et y faire revenir les côtes avec les épices, les olives hachées grossièrement et les herbes pendant 3-4 minutes.
Ajouter les tomates pelées concassées avec leur jus, la harissa et le tofu réduit en miettes.
Bien mélanger, couvrir et laisser mijoter à feu moyen pendant une dizaine de minutes.
Servir avec une céréale (ici du riz thaï)


Adresses et infos
Sol Semilla
Carte : clique
Horaires : du Mardi au Samedi de 12h à 20h et Dimanche de 12h à 19h
Adresse : 23 rue des Vinaigriers, 75010 Paris
Tél : 01 42 01 03 44
Site internet : clique

Toutofu :
Carte : clique
Horaires : du Vendredi au Dimanche de 11h à 20h et du Lundi au Mardi de 17h à 20h
Adresse : 25 rue Ordener, 75018 Paris
Tél : 06 52 28 91 89
Site internet : clique

Un Monde Vegan :
Horaires : du Mardi au Samedi de 10h à 19h
Adresse : 64 rue de Nazareth, 75003 Paris
Tél : 01 42 77 49 58
Site internet : clique

Vegalia Juice :
Carte : clique
Horaires : du Mardi au Samedi de 9h30 à 17h30
Adresse : 106 rue Amelos, 75011 Paris
Tél : 06 22 35 48 72
Site internet : clique

Des bonnes adresses à partager ? :)

10 commentaires:

  1. Super article, ça donne envie, surtout vegalia juice :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Pour Vegalia Juice j'ai eu un vrai coup de coeur, je leur ai demandé où ils se fournissaient pour les superaliments et je leur ai dit que je les commandais chez Keimling, ils m'ont alors dit qu'ils s'intéresseraient peut-être de plus près à vos demandes ^^

      Supprimer
  2. J'ai beau habiter Paris, je ne connaissais pas Toutofu, mais ton article me donne vraiment envie d'y aller. Comme j'ai justement un peu de temps en ce moment, je pense tester très rapidement...faut juste que je trouve quelqu'un qui veuille bien m'accompagner (on ne se debarasse pas facilement de l'étiquette "le tofu, c'est pas bon", "le soja, c'est fade"... Merci pour cette découverte et contente de voir que tu as passé de bonnes vacances. A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ça peut te rassurer, ça fait 2 ans que j'habite Lille et je viens tout juste de découvrir la bibliothèque ! ^^" N'hésite pas à tester, pour le coup même les gens réticents au tofu devraient changer d'avis !
      Merci pour ton commentaire et c'est avec plaisir que je partage tout ça avec vous :)
      A bientôt et tiens moi au courant si tu y vas ! :)

      Supprimer
  3. Whaou! Tout ça en un seul article! Super! Merci pour ces adresses!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien ! Quand on aime quelque chose autant le partager :)
      En tout cas je suis contente que l'article te plaise, merci :)

      Supprimer
  4. Merci Gwenaëlle pour ce post très intéressant. J'aime beaucoup la photographie et la description que tu nous donnes de ce que tu as mangé aux trois adresses que tu nous proposes car, il faut le dire, nous avons souvent des a priori lorsqu'il s'agit de restau bio, vegan, et même végétariens...
    Dans ma ville, il y avait une cantine végétarienne (self-service) et, même si elle proposait des tartes, des légumineuses, des féculents... j'entendais mes collègues dire qu'on n'y mangeait pas assez, qu'il fallait de la viande pour nourrir vraiment...

    En tout cas, j'aime beaucoup les plats que tu nous montres ici, de chez Sol Semilla : j'aime l'originalité du menu, vraiment.

    A essayer bientôt, à l'occasion de ma prochaine virée parisienne.

    Bisous et bon 14 juillet à toi miss ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Mais de rien, je t'en prie :)
    Je suis contente que l'article te plaise et te parle. Je peux comprendre que les gens aient des a priori sur la cuisine végétarienne, parce que souvent ils s'en font une fausse idée, et certains restaurant n'aide pas à redorer le blason d'une alimentation végétale ! (je pense notamment aux salades dites végétariennes des restaurants "classiques" composés de 3 feuilles de salade et quelques légumes... ça sent le vécu et je peux te dire qu'après ça, je me suis préparée un plat en rentrant chez moi parce que, oui, j'avais faim !)
    N'hésite pas à essayer ces adresse surtout et à repasser par ici pour me dire ce que tu en as pensé :)
    Bisous et j'espère que tu as passé un bon 14 juillet de ton côté :)

    RépondreSupprimer
  6. leur site intenet pour des professionelle ou des amoureux de tofu

    www.toutofu.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour cette information, je mets à jour :)

      Supprimer

Laissez un petit mot...