Il y a des choses dont on se croit incapable, qui nous semblent irréalisables car trop complexes, trop chronophages ou trop éloignées de nos habitudes.
Pour ma part, il y a pas mal de choses comme ça, qui me font penser que je n'y arriverai pas. Parmi celles-ci il y avait les rouleaux de printemps et les makis. Oui ça peut paraître idiot mais quand je les voyais je me disais "mais non, c'est trop compliqué, tu attendras d'en manger au restaurant et puis c'est tout".
Sauf que voilà, les restaurants je n'y vais que très rarement (bah oui, je suis étudiante hein ! Je ne vais pas dépenser ce qu'il reste de mon maigre salaire pour de la nourriture que je peux faire à moindre frais ^^).
Du coup, il m'a fallu un déclic ; que j'ai eu ; une invitation au restaurant japonais (c'était la toute première fois !) où j'y ai mangé mes premiers makis (entre autres). Je me suis alors souvenue que j'avais acheté des feuilles de nori dans l'optique d'en faire. La machine était lancée, je devais essayer d'en faire moi-même.
Et quelle bonne idée j'ai eu ! Loin d'être compliqués et long à faire - contrairement à ce que je croyais - c'est très simple et ludique et prêt en deux temps trois mouvements ! (sauf la cuisson du riz je vous l'accorde ^^) Et avantage non négligeable : on peut y mettre ce que l'on veut ! Et sortir du simple maki concombre-avocat quasiment seul possible pour les végétaliens.
Suite à ce que je considérais comme un exploit (si, si !) j'ai continué sur ma lancée en éradiquant un autre de mes irréalisables : les rouleaux de printemps ! J'en mangeais de temps en temps avant et j'adorais ça, c'était frais, c'était croquant et moelleux, bref, c'était bon ! Et vous savez quoi ? C'est encore meilleur fait maison avec tous les ingrédients qu'on veut ! :P
Alors voilà, le petit message que je souhaiterais faire passer : nous sommes nos propres barrières, nous nous imposons des limites qui n'ont pas lieu d'être, osez relever les défis que vous croyez impossible, une recette, un DIY, un geste, une parole, un coup de téléphone, après avoir fait ce dont vous ne vous croyiez pas capable, vous vous sentirez plus légers, fiers et heureux. En bonus retrouvez à la fin de l'article quelques citations qui en parlent mieux que moi et quelques photos d'évasion.
Makis et salade chou rave-carotte
Makis :
• 1 feuille d’algue nori
• 40 g de riz glutineux
• 1 carotte
• ¼ de concombre
• 3-4 champignons de Paris
• ½ avocat
• 1 cs de vinaigre umeboshi
• 1 cc de sucre
Salade :
• 120 g de chou-rave
• 80 g de carotte
• 1 cc de sauce soja
• 1 cc de vinaigre de riz
• 1 cc de sucre
• Epices : ½ cc de gingembre, 1 cc de coriandre, 1 cc de gomasio
Préparation :
Faire cuire le riz suivant les indications de votre paquet.
Pendant ce temps, préparer la salade en râpant chou et carotte en ajoutant le mélange sauce soja, vinaigre de riz, sucre et épices. Puis couper les autres légumes en bâtonnets réguliers et l’avocat en tranches.
Mélanger le vinaigre umeboshi avec le sucre et l’ajouter délicatement au riz en mélangeant bien.
Placer l’algue nori sur une natte en bois recouverte de papier cellophane, veiller à ce que le côté brillant soit dirigé du côté de la table.
Déposer le riz gluant sur la moitié inférieure de l’algue en tassant bien et en laissant environ 1 cm en bas.
Déposer dessus les bâtonnets de légumes et les tranches d’avocat.
Se servir de la natte pour rouler le maki fermement, humidifier un peu l’extrémité pour le fermer.
Couper le rouleau en deux puis chaque partie en trois. On obtient ainsi 6 makis.
Les servir avec la salade de chou saupoudrée de graines de sésame et de la sauce soja ou terriyaki.
Notes : le Chou-rave peut être remplacé par du chou blanc. Variez la garniture des makis au gré de vos envies et des légumes de saison. Servir avec la sauce de votre choix, voire un peu de wasabi et de gingembre confit. J'ai utilisé du riz glutineux complet d'où la couleur un peu spéciale de mes makis. Le vinaigre umeboshi peut être remplacé par 1 cs de vinaigre de riz et une bonne pincée de sel.
Rouleaux de printemps sauce cacahuètes
Rouleaux de printemps :
• 2 feuilles de riz de 25 cm
• Des feuilles vertes (de blette ici mais laitue, batavia ou autres font très bien l’affaire)
• 1 carotte
• ¼ de concombre
• ½ avocat
• 100 g de tofu mangue curry taifun
Sauce :
• 1 cc bombée de purée de cacahuètes
• 1 cc de tamari
• 1 cc de sucre
• 1 cc de vinaigre de riz
• ¼ de jus de citron (vert si possible)
• Quelques gouttes de sauce piquante (verte)
• Epices : 1 cc de citronnelle, gingembre, coriandre, ciboulette, ail + ½ cc de poivre + 1 pincée de piment
Préparation :
Préparer la sauce en mélangeant les ingrédients et en ajoutant plus ou moins d’eau selon la texture souhaitée.
Couper la carotte et le concombre en fins bâtonnets réguliers, l’avocat et le tofu en tranches.
Réhydrater une feuille de riz en la trempant dans de l’eau tiède.
La déposer sur une surface plane, y déposer la moitié des ingrédients : les feuilles vertes, les tranches de tofu, les bâtonnets de légumes et enfin l’avocat (vous pouvez ajouter du sésame ou du gomasio à cette étape).
Rouler délicatement le rouleau en serrant fermement et en n’oubliant pas de replier les côtés pour le fermer.
Recommencer l'opération avec la seconde feuille de riz et le reste des ingrédients.
Recommencer l'opération avec la seconde feuille de riz et le reste des ingrédients.
Servir les rouleaux de printemps avec la sauce.
Notes : n'importe quel autre tofu conviendrait, pensez à en choisir un qui a du goût ou à le faire mariner si vous n'avez que du nature sous la main. Comme les makis, varier la garniture au gré de vos envie.
«Tu dois désapprendre ce qui t’a été programmé de croire à la naissance.
Cela ne te sert plus, si tu veux vivre dans un monde où tout est possible»
Jacqueline Purcell
"L'action est le moteur de tout, puisque le simple fait de faire les choses les rend possibles."
Claude Lelouch
" Ce qu'il nous faut faire pour permettre à la magie de s'emparer de nous c'est chasser les doutes de notre esprit. Une fois que les doutes ont disparus, tout est possible."
Carlos Castaneda
" Il n'y a qu'une seule chose qui puisse rendre un rêve impossible à réaliser: c'est la peur d'échouer."
Paulo Coelho
"Le seul endroit où vos rêves sont impossibles c'est dans votre tête"
Robert Schuller
Les makis et les rouleaux de printemps, deux recettes que j'adore; J'ai une petite préférence pour la deuxième, beaucoup moins longue à réaliser (la cuisson du riz pour les makis, ça me décourage d'avance... mais pourquoi pas tenter un mix entre makis et rouleau de printemps en enfermant une garniture seulement de légumes dans les feuilles nori? à tenter...).
RépondreSupprimerMoi aussi j'aime bien me lancer des petits défis culinaires, mais j'avoue que c'est plus en pâtisserie (qui me semble toujours plus compliqué que la cuisine salée, va savoir pourquoi). Et c'est vrai que souvent, ce que je croyais si difficile s'est avéré bien plus simple que prévu... juste un peu long le plus souvent. Même si maintenant que j'essaie de végétaliser au maximum mes recettes, ce se révèle parfois un peu complexe!
Merci pour ces jolies citations bien inspirantes : elles ne valent pas qu'en cuisine, et je vais en afficher quelques unes sur mon bureau.
Bises et bel été
mais, t'as lu ma liste de course ou quoi ?! ^^
RépondreSupprimerj'ai prevu des makis pour cette semaine, mais sans algue nori, je n'aime pas ça,
j'en ai mangé dans un japonais il y a aps longtemps, il y avait concombre, carotte, et une feuille de menthe dedans...simple et tellement bon. Du coup pareil, j'vais tenter a la maison. :)
Hey non, je n'ai pas encore ce pouvoir mais faut croire qu'on est sur la même longueur d'onde ! ^^
SupprimerTu mets quoi à la place de l'algue nori alors ? Une feuille de riz ? Une autre algue ?
Hum oui la menthe ! Dommage que je n'en ai pas eu, ça aurait été un plus non négligeable :)
Bon makis !
Coucou ! Si tu ne veux pas t'embêter à cuire du riz pour les makis, la solution c'est le chou fleur ! Pour en faire des makis tous crus :) Jujube à justement publiée une recette récemment : http://www.jujube-en-cuisine.fr/?p=16057 ;)
RépondreSupprimerOui la patisserie ça parait souvent plus compliqué parce que ça nous semble sophistiqué et plus précis que le salé. Mais oui avec de la patiente on s'en sort quand même !
En effet, ces citations comptent dans la vie de tous les jours, et c'est bien le message que j'ai voulu faire passer :) Je t'en prie, sers-toi, elles sont là pour ça !
Bel été à toi, bisous !
Ce défi me semble réalisé haut la main d'après les photos.
RépondreSupprimerC'est vrai que les makis on s'en fait tout un monde, mais ce n'est pas si compliqué que ça. Peutêtre la 1ère fois il faut vraiment s'appliquer mais ensuite on prend vite le coup de main je trouve.
Par contre, les rouleaux de printemps, je les ai toujours ratés, j'ai du mal à maitriser la feuille de riz.
Merci, c'est vrai que pour une première fois je ne m'en étais plutôt pas mal sorti ! ^^ et comme tu dis, une fois qu'on a réussi, ensuite on prend vite le coup de main.
SupprimerPour les rouleaux de printemps, peut être que tu utilises des feuilles trop grandes ? Ou que tu les réhydrates trop ? Personnellement je procède une à la fois : je mets de l'eau tiède dans une assiette et j'y plonge la feuille de riz en la remuant délicatement, puis dès que je sens qu'elle est entièrement souple, je la pose sur une surface lisse, je la garnis, et je la referme directement, si tu attends trop elle devient toute collante et difficilement manipulable.
Merci pour ton petit mot :)