Pages

  • Accueil
  • Salé
  • Sucré
  • Autres
  • A propos
  • Contact

11/08/2014

Omelette sans œuf aux herbes et Piperade

Direction le Sud et le Soleil avec deux recettes : l'une plutôt de l'Ouest et l'autre plutôt de l'Est.
J'avais tenté plusieurs fois des recettes d'omelette sans œuf mais je les trouvais trop sèches ou la consistance ne me plaisait pas (il faut dire que je n'ai jamais aimé les omelettes classiques par traumatisme de cantine), mes omelettes je les aime moelleuses et avec plein d'herbes dedans.
Quant à la piperade, je ne revendique pas qu'elle soit authentique, loin de là, d'ailleurs je ne suis jamais allée au Pays-Basque pour en vérifier le goût, mais ici, elle accompagne parfaitement la douceur de l'omelette avec son côté épicé.

Omelette de pois chiches aux herbes et piperade

Omelette aux herbes :

  • 4 cs bombées de farine de pois chiches (125mL)
  • 1 cs bombée de maïzena
  • 100 mL d’eau
  • 1 tasse d’herbes au choix (tiges de persil et fanes de radis ici)
  • Epices au choix (ici : 1 cc de paprika, 1 cc d’ail en poudre, 1 pincée de piment et de sel, quelques graines de cumin)
  • 1 cc d’huile pour cuisson (coco ici mais olive irait très bien)

Piperade :

  • 2 poivrons (jaune et vert ici)
  • ½ boite de tomates pelées (200 g)
  • ½ oignon
  • 1 cc d’huile d’olive pour cuisson
  • 1 cc de paprika
  • 1 cc d’ail
  • ½ cc de piment de Cayenne (moins pour les papilles sensibles)
  • 1 pincée de sel
  • 1 cc de sucre
  • 1 cs de vinaigre balsamique


Préparation :
Mixer tous les ingrédients de l’omelette à l’exception de l’huile et réserver.
Piperade : émincer en très fines lamelles les poivrons et l’oignon. Dans une casserole, faire revenir l’oignon et les épices dans l’huile d’olive. Quand ils commencent à dorer, ajouter les lamelles de poivrons et les faire dorer 3-4 minutes. Déglacer avec le vinaigre balsamique et laisser caraméliser 2 minutes. Ajouter les tomates pelées concassées, le sucre et 100 mL d’eau. Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 30 minutes au moins.
Pendant ce temps faire cuire l’omelette : chauffer l’huile sur feu moyen dans une petite casserole (qui définira la taille de l’omelette), quand elle est chaude, verser la préparation et répartir uniformément les herbes pour obtenir une épaisseur uniforme sur toute la surface (environ 2 cm). Couvrir et laisser cuire sur feu doux pendant une quinzaine voire une vingtaine de minutes, le fond doit être doré, le dessus cuit mais fondant. 
Une fois cuite, retourner l’omelette dans l’assiette et la servir avec la piperade.

        ° Version à l'ail et au cresson


Notes : l'omelette est idéale pour utiliser les fanes de légumes (carottes, betteraves, radis, navets, etc) alors n'hésitez pas à varier et expérimenter en fonction de vos goûts. Vous pouvez aussi y ajouter des légumes coupés en petits morceaux, toutes sortes d'épices qui vous font envie, bref, amusez vous !


Petite Bulle :
Pourquoi se compliquer la vie alors qu'il suffirait de casser des œufs ?
Les élevages de poules pondeuses sont une véritable aberration, nous avons tous en tête les images de ces poules entassées dans des cages à peine plus grandes que des boîtes à chaussures, dans le noir et la puanteur, qui sont à la limite de s'entre-tuer et à qui on ne prête, pour ainsi dire, aucune attention. Il y a aussi tous ces poussins mâles, tués à la naissance dans un énorme broyeur ou gazés, hey bien oui, à quoi pourraient-ils servir, ils ne pondent pas d’œufs eux ! Je ne veux pas participer à cet énorme massacre, qui sommes-nous pour décider que tel être a le droit de (sur)vivre ou de mourir
Si malgré tout vous ne souhaitez pas arrêter de manger des œufs, par exemple pour leurs apports en protéines et vitamine B12 importants, n'oubliez-pas de regarder sur la coquille : fuyez les 3FR (poules élevées en cages) et choisissez ceux où il est écrit 0FR (oeufs biologiques) ou 1FR (poules élevées en plein air), mieux encore, demander au fermier du coin s'il vend des œufs, en général les poules sont ainsi libres d'aller où bon leur semble et de picorer l'herbe.

Quelle est la recette dont vous avez remplacé les œufs que vous aimez le plus ? Laquelle aimeriez-vous transformer ?

16 commentaires:

  1. Je retombe un peu par hasard sur ce blog et ta recette de la piperade m'a tout de suite donné envie !
    Ca fait des années que j'y pense, en souvenir de la piperade de ma mére, mais jamais je suis parti en quête d'une recette. Je vais essayer la tienne ! :)
    Alix

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !
      N'hésite pas à revenir me dire ce que tu en auras pensé, ce ne sera probablement pas la même que celle de ta mère (elle avait sûrement ses petits secrets ! ^^) mais j'espère que ma recette satisfera ton souvenir :)
      Bises

      Supprimer
  2. mmh merci pour cette idée de repas ! moi j’achète la piperade en bocaux mais fait maison ça doit être trop bon , il faut que j’essaie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais je t'en prie, c'est avec plaisir :)
      N'hésite pas à essayer, c'est tellement simple et rapide à faire, d'ailleurs tu peux doubler les quantités (ou plus) pour en avoir pour plusieurs fois et même la congeler, ça évitera d'acheter des bocaux et au final ça te reviendra bien moins cher ! ;)

      Supprimer
  3. Hmmm la piperade c'est trop bon! D'ailleurs je n'ai pas encore réussi à trouver comment remplacer les oeufs justement dans la piperade. J'avais essayé la recette du tofu brouille du livre "Vegan" mais j'ai pas été convaincue.. Bon je dois avouer qu'il y avait peut-être trop de légumes et de jus dans la casserole comparé à la quantité du mélange tofu soyeux/crème de riz ^^ A retenter donc :)

    Et je garde ta recette d'omelette sous la main, elle me fait bien envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ha ! Donc toi tu connais la vraie de vraie piperade ! Si tu l'essayes tu pourras donc me dire si elle s'en rapproche ou pas du tout ! ^^ Pour ce qui est de remplacer l'oeuf, peut être qu'en rajoutant de la maïzena ou de la fécule dans ton mélange tofu soyeux/crème de riz ça fonctionnerait davantage comme ça ça épaissirait plus vite, enfin ce n'est qu'une hypothèse ^^
      Et pour l'omelette oui essaye ! Personnellement j'ai adoré la texture et le goût, je la referai souvent je crois en cas de panne d'idée ^^

      Supprimer
    2. BOnsoir, pour remplacer les œufs, ce qui marche très bien c'est de moudre des graines de lin qui, avec l'eau, vont prendre une consistance gluante comme le liant de l'œuf, et ça marche de la même façon avec les graines de chia qui, une fois en contact avec un liquide de quelque sorte, servent de liant aussi pour remplacer l'œuf.

      Supprimer
  4. Je n'ai jamais testé l'omelette dans oeufs, mais il faut que je m'y mettes, la tienne fait drolement envie en tous cas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! N'hésite pas à essayer, c'est vraiment tout simple et très bon :)

      Supprimer
  5. Bonjour,

    Je suis administrateur de la page web www.mytaste.fr et ai constaté avec plaisir que vous publiiez de délicieuses recettes sur votre blog. Aussi, je voudrais vous présenter notre site et les avantages qu'il offre aux blogueurs.

    MyTaste est un site communautaire présent dans 51 pays qui permet à ses utilisateurs de chercher des recettes parmi les sites web et les blogs culinaires les plus populaires tout en donnant aux blogueurs plus de visibilité.

    À cet effet, nous avons créé la rubrique "Top blogs de recettes" où vous pouvez ajouter votre blog gratuitement. Ceci vous permettra d'avoir plus de la visibilité et ainsi d'augmenter le nombre de visites sur votre blog. Pour cela, il vous suffit de visiter notre page et de cliquer sur « ajouter votre blog » dans la rubrique Top blogs de recettes.

    Espérant que votre blog culinaire sera bientôt en haut du "Top blogs de recettes", si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter à info@mytaste.fr.

    Cordialement,
    Lamia Maimouni
    Site Manager Mytaste France

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Merci beaucoup de m'avoir solicité pour rejoindre MyTaste !
      J'ai effectué les manipulations nécessaires et me voilà inscrite.
      Bonne continuation,
      Cordialement,
      Gwenaëlle

      Supprimer
  6. Elle est vraiment belle cette "omelette," tellement que j'ai tenté le coup !
    Mais la mienne était ratée je crois. Pas beaucoup de goût malgré les épices et les herbes, toute raplapla, un goût d'eau.....
    Des conseils ???? je veux pas m'avouer vaincue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel dommage qu'elle ne t'ai pas plu !
      J'ai réfléchis à ce qui avait pu faire capoter le tout et je me suis dit que ça venait probablement des quantités, du coup je l'ai refaite en mesurant un peu plus exactement (j'ai modifié directement sur la recette) ; pour le goût, il ne faut pas hésiter à mettre beaucoup d'épices et surtout beaucoup d'herbes fraiches ! Pour ce qui est des épices, tu peux goûter la pâte avant même de la cuire pour vérifier qu'elle a déjà du goût, pour les herbes, vas-y directement à la botte ou à la demi-botte. Pour ce qui est du côté raplapla, c'est la taille de la casserole que tu utilises qui définit le diamètre et du coup la hauteur de ton omelette, prend la plus petite possible. Après pour la cuisson il suffit de suivre comme inscrit dans le mode de préparation, ce soir la mienne a cuit en environ 15 minutes à feu doux et à couvert.
      N'abandonne pas, elle vaut le coup ! Après il vaut mieux l'accompagner d'une préparation fondante (j'entends par là que toute seule elle n'a pas beaucoup d'intérer) ou alors remplacer les herbes par un mélange de légumes déjà cuits (champignons, carottes, etc).
      J'espère que ces précisions t'auront aidé, j'ai trouvé celle de ce soir très bien encore (tu peux voir à quoi elle ressemble dans le lien que j'ai mis vers la page facebook du blog).
      N'hésite pas à revenir me dire si ça t'a aidé !
      Et merci pour ton commentaire :)

      Supprimer
  7. Bonsoir,

    Après le parmentier de lentilles et purée de patates douces, je m'attaque à cette recette ! C'est cuit, je verrai demain si c'est bon. En tout cas ça sent bon. :)

    J'aime la simplicité de tes recettes. Je cherche des recettes pour me nourrir avant tout pas pour passer à Master Chef ou je ne sais quelle émission. Cela n'enlève en rien le plaisir que j'estime que la cuisine doit apporter.

    Ici, comme ailleurs, pour l'instant, je n'ai pas toutes les herbes fraîches demandées, du coup j'ai ajusté avec des épices pour bien donner du goût à cette " omelette végétale ", mais avec les légumes, je pense que ça ira très bien.
    Le fait que j'ai une grande poêle ne m'a pas permis d'avoir une omelette épaisse mais ce n'est pas grave. Si nous ( ma copine et moi car nous sommes deux goûteurs ) avons aimé, ce plat reviendra, on pense déjà y ajouter des champignons par exemple.
    Je te dirai ce que j'en ai pensé.

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir,

    Je reviens après avoir goûté ce plat. Pour l'omelette végétale, ma poêle est trop grande, du coup elle était trop fine et aussi assez sèche vu que je n'avais pas d'herbe à ajouter dedans, et elle n'avait pas trop de goût. J'aurais préféré qu'elle en est plus, ma copine m'a dit que ça ne la gênait pas trop car avec les légumes ça passe bien et je suis d'accord.
    Les légumes était, en effet, super bon !

    Je compte donc en refaire, la prochaine fois ce sera sûrement avec pas mal d'herbe, plus épaisse dans une poêle plus petite ou avec une plus grande quantité et des champignons.

    Merci pour cette recette ! :)

    Ce soir j'ai fait la " Salade Pomme de terre Carotte Courgette Pois Chiche ". Il me manquait juste les graines de sésame, les pois chiches sont mis à tremper, on verra ce que ça donne demain. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour !

      Pardon pour le temps que je mets à te répondre (les vacances tout ça tout ça... ^^)
      Je tiens à te remercier pour tes commentaires qui m'ont vraiment fait très plaisir ! C'est toujours gratifiant d'avoir des retours sur les recettes qu'on publie :)
      Premièrement je suis ravie que le parmentier lentilles-patate douce t'aie plu, je le trouve parfait pour un plat doudou et il n'est pas très compliqué à préparer et plein de saveurs.
      Pour l'omelette, c'est vrai que l'utilisation d'herbes et d'une petite poêle est assez essentielle pour avoir une omelette qui ait du goût et bien crémeuse, pour des variantes n'hésite pas à aller sur la page facebook du blog (https://www.facebook.com/media/set/?set=a.735268209877841.1073741830.651605431577453&type=3) si tu y ajoutes des champignons, je te conseille de les couper en gros morceaux et de les faire précuire à la poêle avant de les intégrer à l'omelette (tu peux d'ailleurs les déglacer à la sauce soja pour encore plus de saveurs), je l'ai déjà fait et c'est vraiment top !

      Enfin, j'espère que la salade t'a plue, les graines ne sont pas indispensables, elles ajoutent de la texture et une petit note de saveur mais peuvent facilement être remplacées par d'autres graines (lin, courge, chanvre etc).

      Merci encore et n'hésite pas si tu as des questions ou si tu testes d'autres recettes !

      Bonne journée :)

      Supprimer

Laissez un petit mot...