Pages

  • Accueil
  • Salé
  • Sucré
  • Autres
  • A propos
  • Contact

21/08/2014

Soya Cantine Bio Paris XIe

Quelques jours de libres et me voilà de retour à Paris pour une escale de quelques jours.
Après Sol Semilla, Vegalia Juice et Toutofu, c'est une autre adresse végé incontournable que je me devais d'essayer : j'ai nommé SOYA.

Récit d'une soirée haute en couleurs et saveurs
Devanture du restaurant avec ses grandes verrières. Source : TimeOut 

Imaginez : c'est un soir de mi-août, de ceux dont le temps est incertain, un petit coup de fil pour réserver et nous voilà partis à la recherche de cette fameuse cantine bio nichée dans le 11ème arrondissement, poursuivis par un nuage et échappant de peu à la pluie, c'est avec un œil aguerri que je repère la façade du restaurant avec ses grandes verrières et son nom écrit sur une affichette.
Poussant la porte soulagés d'avoir échappé à une douche inopinée, c'est un univers totalement à part qui s'ouvre à nous : un ancien atelier réhabilité, de grands murs blancs sur lesquels sont accrochés des tableaux aux couleurs chatoyantes, des tables en bois massifs sur un vieux parquet, un éclairage à la bougie, une cuisine ouverte et une grande ardoise noire sur laquelle est inscrite le menu du jour en lettres blanches ; l'ambiance cosy chaleureuse presque romantique nous apaise instantanément.


La salle du restaurant de jour (à imaginer éclairé à la bougie). Source : Soya
Un serveur non moins accueillant nous demande si nous avions réservé, nous assoit à une table et nous apporte le menu ; la carte va à l'essentiel et les quelques plats proposés donnent tous plus envie les uns que les autres ! Il est en plus clairement indiqué quels plats sont végétaliens et/ou sans gluten
Après quelques hésitations, ce sera Couscous au quinoa pour M. et un Grand Mezze pour moi ainsi qu'un Tartare d'algues à partager en entrée. C'était sans compter sur la présentation du plat du jour : un Mijoté de Tempeh et Tofu fumé au gingembre avec ses petits légumes accompagné de riz complet qui remplaça illico le couscous. Pour patienter, je décide de siroter un jus "Fleur de cerise" (plus d'"Orchidée" pour moi ce soir là). Petit cafouillage dans la prise de commande : on ne sait plus ce qu'on a commandé !
Après éclaircissement, l'entrée nous est apportée avec, en petit dédommagement, une part de cake sans gluten et végétalien au curry moelleux à souhait et subtilement épicé. La contemplation de l'esthétique de présentation laisse place à une explosion de saveurs en bouche : le tartare préparé avec du tofu émietté, des petits oignons rouges et des noix de cajou, le tout déposé sur un lit de guacamole citronné et surmonté d'une lamelle d'avocat, tout est parfaitement équilibré en texture, en saveurs et en assaisonnement, il a suffit que nos regards se croisent pour y lire le même message : c'était sans nul doute le meilleur tartare d'algues qu'on ait jamais mangé l'un comme l'autre ! Même les petits légumes croquants décoratifs, subtilement marinés se picoraient avec plaisir ; et le mieux dans tout ça : pouvoir terminer le tartare mélé au guacamole resté au fond de la coupelle avec un généreux morceau de pain frais avec ou sans gluten (la bonne surprise !). D'ores et déjà, SOYA avait conquis pupilles et papilles.

Grand Mezze presque comme celui que j'ai mangé ! ©Mély
La suite ne se fait pas attendre : face à moi une énorme assiette de mezze haute en couleurs et, je l'imagine déjà, en saveurs ; devant M. un généreux bol rempli du mijoté de tempeh, dont les effluves titillent les narines, entouré par un cercle de riz complet surmonté d'une tranche d'aubergine grillée. Telle une Marco Polo, je pars à la découverte de mon assiette, me délectant de chaque petit mets l'un après l'autre pour en apprécier pleinement les saveurs. Ma première fourchette se porte vers la crème de betterave car je sais que, si elle n'est pas parfaitement exécutée, je ne l'aimerai pas ; verdict : le cuisinier a su dompter la betterave et la crème est simplement délicieuse, je sais que je peux déguster le reste de mon mezze les yeux fermés. Le houmous est excellent, je n'en avais jamais mangé d'aussi bon, avec le croquant apportés par les fruits secs grillés c'est juste parfait, le guacamole surmonté de son tartare d'algues rappelle l'entrée qui nous avait conquise, tous les légumes cuisinés sans exception sont savoureux, poivrons marinés, aubergines et courgettes grillées sont terribles, quant à la salade elle est très bien assaisonnée et joliment décorée par sa dentelle de betterave crue ; enfin, le falafel est très bon avec une texture idéale, moelleux dedans croustillant dehors. M. est aussi conquis par son plat, pour y avoir goûté je peux assurer qu'il était lui aussi riche en saveurs et textures, bien équilibré en goût et délicieux.

Mijoté de tempeh (pas celui du jour mais qui lui ressemble) ©Typhn9
Le ventre bien rempli, impossible de prendre un dessert, pourtant ce n'est pas la gourmandise qui manque, je suis sûre que j'aurais adoré l'assortiment de douceurs vegan du jour ! Ce sera pour une prochaine fois.

J'aurais bien aimé accompagner mon récit des photos prises ce soir là, mais comme vous le savez si vous me suivez sur Instagram, mon téléphone a fait une chute mortelle et avec lui, toutes mes photos se sont évaporées... Néanmoins, Typhaine et Mély, elles aussi conquises par SOYA, ont accepté que j'utilise leurs photos (Merci !). Je vous invite aussi à lire l'avis de VG-Zone sur le couscous avec d'autres photos. Et je vous laisse avec un petit dessin de mon assiette dévorée à la fois des yeux et du bidon.


Petite mise à jour : mezze du 31 octobre 2015, plus de falafel mais toujours aussi bon !

Adresse et infos :
SOYA :
Carte : clique
Horaires : tous les jours de 12h00 à 15h30 et de 18h45 à 23h00 (sauf le dimanche) + Buffet Brunch à volonté les samedis et dimanches de 11h00 à 16h00.
Adresse : 20 rue de la Pierre Levée, 75011 Paris
Téléphone : 01 48 05 13 00 (pensez à réserver)
Site internet : clique


4 commentaires:

  1. Je ne sais pas trop si mon commentaire a fonctionné, alors je recommence! Je disais que j'étais ravie que tu aies apprécié Soya, un vrai coup de coeur pour ma part! Je n'avais testé que le grand mezzé, mais alors, quel régal, et tout, absolument tout sur la carte était si alléchant!
    J'aimerais tant y retourner...
    Et j'ai bien ri devant ton dessin, c'est une super idée, tu devrais en faire plus souvent, même avec une photo à côté, c'est génial!
    Bises et merci pour ce partage <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'il y a vraiment un soucis avec la publication des commentaires sur blogger ! J'avais publié un commentaire sur ton article où tu jouais à Sherlock avec les boites de biscuits et il n'est finalement jamais apparu...
      Soya fut un véritable coup de coeur pour moi aussi, je ne sais pas si tu y es allée un soir ou un midi mais le soir, le cadre est juste magique ! Les bougies allumées, les conversations étrangères dans une ambiance feutrée, on s'y sent vraiment bien.
      J'aimerais beaucoup y retourner aussi, tester le couscous par exemple, ou un autre plat du jour pourquoi pas et déguster les desserts aussi et ainsi ajouter mes propres photos à mon article :)
      Hihi j'ai beaucoup hésité à mettre mon dessin mais je ne me voyais pas publier uniquement des photos d'autres personnes, je préfère quand même que mes articles soient plus personnels ou du moins qu'on y voit une certaine implication de ma part ^^
      Bises, merci à toi d'avoir laissé un petit mot <3

      Supprimer
  2. Oh ! Quel bel article. Bravo ! J'aime beaucoup la façon dont tu parles de tes découvertes parisiennes et en particulier, ici, par ton illustration très riche en couleurs. Tu me donnes envie de tester tes petites adresses tu sais ;-)
    Merci à toi. Bisous et excellente rentrée ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Je suis contente que mes articles te plaisent et encore plus qu'ils te donnent envie d'essayer ces superbes adresses :)
      J'ai hésité à mettre mon dessin mais je vois que finalement il plait ^^
      Bonne rentrée à ton petit bonhomme et toi :) Bisous

      Supprimer

Laissez un petit mot...