Pages

  • Accueil
  • Salé
  • Sucré
  • Autres
  • A propos
  • Contact

27/08/2014

Steak de kasha à la noisette et Ratatouille dorée

L'Automne se mêle à l’Été ces derniers jours. Ici, le ciel semble ne pas se décider entre Pluie ou Soleil. Les températures, guère estivales, font ressortir les pulls et les envies de se lover dans un canapé douillet sous une chaude couverture avec de grosses chaussettes en coton tout doux aux pieds, le tout, avec un bon thé aux arômes épicés.
Comme pour s'accorder avec le temps, les saveurs ensoleillées de la ratatouille dansent ici avec celles, plus automnales, du sarrasin et de la noisette. Une transition en douceur vers une nouvelle saison, bien que je garde en moi l'espoir que l'été ne soit pas terminé !

Steak de kasha à la noisette et ratatouille dorée
Steak de kasha :
  • 5 cs de kasha
  • 1 cs de farine de sarrasin
  • 1 cc bombée de purée de noisettes
  • 1 pincée de sel
  • 1 cc de paprika
  • 1 cc de thym

Ratatouille dorée :
  • ½ aubergine
  • ½ courgette
  • 1 tomate charnue (jaune)
  • ¼ de poivron vert
  • ¼ de poivron jaune
  • ¼ d’oignon
  • 1 cc d’huile d’olive
  • 1 gousse d'ail
  • 1 cc de paprika
  • 1 cc de thym
  • 1 pincée de piment de Cayenne
  • 1 pincée de sel


Préparation :
Ratatouille
Couper tous les légumes en petits dés et émincer l’oignon.
Dans une poêle, faire dégorger à sec les dés d’aubergine avec une pincée de sel pendant 5 minutes à feu moyen et à couvert en remuant régulièrement. 
Dans une casserole, faire revenir l’oignon avec l’ail écrasé et les épices dans l’huile d’olive, laisser dorer puis ajouter successivement les dés de poivrons, de courgette, d’aubergine grillée et enfin de tomates mélangeant et en patientant 3-4 minutes entre chaque ajout.
Laisser ensuite mijoter à couvert et à feu doux pendant une bonne demi-heure.

Steak de kasha
Rincer le kasha, le mettre dans une casserole avec 2 fois son volume d’eau et les épices.
Faire cuire à feu moyen pendant environ 10 minutes à partir des bouillons.
L’eau doit être évaporée et on obtient une bouillie un peu humide. 
Mettre le mélange dans un bol, ajouter la purée de noisette et la farine de sarrasin.
Bien mélanger pour obtenir une pâte qui se tient. 
Faire chauffer une poêle légèrement huilée (coco pour moi) et y déposer 2 galettes à l’aide d’une cuillère à soupe (les façonner dans la poêle en les écrasant un peu et en ajustant les pourtours).
Cuire de chaque côté pendant 5 minutes environ à feu moyen jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.


Notes : les steaks auraient, à mon avis, une place de choix dans un burger ! Vous pouvez augmenter les quantités et congeler les surplus de steaks cuits. Pareil pour la ratatouille, n'hésitez pas à en faire davantage et à la congeler pour les soirs d'automne où vous aurez besoin de retrouver les saveurs de l'été.

Petite bulle :
Le kasha n'est autre que des graines de sarrasin décortiquées puis grillées décuplant ainsi leur irrésistible saveur de noisette. Apprêté comme céréale il cache bien son jeu : le sarrasin est en fait l'unique graine d'une plante à fleur de la même famille que la rhubarbe ou l'oseille (les Polygonacées). Ainsi, il ne contient pas de gluten et autre avantage non négligeable, il renferme tous les acides aminés essentiels. Populaire dans les pays d'Asie du Nord comme la Chine, le Japon ou la Russie, on le connait plus volontiers chez nos amis Bretons qui le transforme en délicieuses galettes de blé noir. Riche en fibres favorisant le transit, en antioxydants limitant l'impact des radicaux libres nocifs sur les cellules ainsi qu'en minéraux tels que le Cuivre, le Magnésium ou le Manganèse, il gagne à être mis au menu. En plus, une fois que vous l'aurez essayé, vous ne pourrez plus vous passer de son petit goût délicieux.


Comment se passe votre transition vers l'Automne ? Les veloutés font-ils leur retour ou les salades persévèrent-elles dans vos assiettes ? Prêts pour la rentrée ?

7 commentaires:

  1. Aaah le fameux steak qui me faisait trop envie sur ton compte instagram :) ! En tout cas c'est marrant j'aurais pas pensé au kasha quand je l'ai vu mais plutôt à des lentilles, comme quoi ;)
    Je mets la recette dans mes favoris tout de suite, et je vais vite aller acheter du kasha pour en faire une grosse quantité et en avoir un bon stock dans le congelo, parce que c'est bien pratique!

    Mon retour à l'automne je le fais petit à petit, je diminue le cru pour un peu plus de cuit notamment dans les salades où j'ai plutôt tendance à mettre des légumes rôtis au four. Mais les soupes ne vont pas tarder à réapparaître je pense, surtout qu'il commence à y avoir des potirons sur les étals des marchés <3 Il commençait à me manquer lui :p ! Et autrement avant de commencer à penser à l'automne, je profite à fond des légumes et fruits d'été avant de leur dire au revoir pour une petite année :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey oui je ne t'avais pas oubliée ! ^^
      Des lentilles oui ça aurait pu mais non. Quoi !? Tu n'as pas de kasha dans tes placards, et tu survies ?! Oo J'espère qu'ils vont te plaire :)
      Mioum les légumes rôtis au four, même rien que pour ça j'aimerais en avoir un !
      Oui le potiron fait son come back et d'ailleurs vraiment tôt cet année, ça m'a un peu surpris mais d'ici peu je crois qu'il va réintégrer la cuisine, son cousin patisson est déjà passé à la casserole alors il ne faudra plus longtemps pour apporter une touche orangée dans mes assiettes :)
      Tu fais bien, ici déjà plus d'abricots, pêches et nectarines, et encore moins de baies et de fraises, heureusement j'en ai fait des compotes et confitures pour en garder un petit goût cet hiver ;)
      Merci pour ton petit mot :)

      Supprimer
    2. Chuuuut pour le kasha ça doit rester entre nous :) J'ai du sarrasin décortiqué dans mes placards du coup c'est vrai que je n'ai jamais trop pensé à acheter du kasha, mais du coup ta reste sera l'occasion d'en acheter et de tester ;)

      Oui c'est vrai que c'est tôt pour le potiron, ça fait 2-3 semaines que j'en vois alors que d'habitude c'est plus en septembre qu'il fait son apparition je crois? Le pâtisson n'est pas encore passé par chez moi, je n'en jamais encore jamais mangé (chuuut ça doit rester secret aussi ;)) mais j'ai bien envie d'en acheter un et de le faire farci ou rôti au four.

      Ici on a encore pas mal de pêches, abricots, et nectarines et même encore quelques framboises, mûres et myrtilles! Comme quoi ça dépend des régions. Par contre je n'ai pas eu le temps de faire de compote, ni de confiture.. Enfin juste un pot de confiture de pêches blanches à la vanille mais je vais me rattraper avec les mirabelles et les prunes! Hmmm la compote de mirabelle avec un peu de cannelle, mioum <3

      Supprimer
  2. Super cette recettes aux graines de sarrasin. Je note pour la tester ce week-end. J'ai justement des graines (crues) dans mon placard... Enfin, plutôt dans mon frigo. Les mites envahissent mes placards et je deviens un peu désespérée... J'ai perdu une somme d'argent phénoménale en farine, en graines de toutes sortes depuis que les mites sont là. Pas moyen de s'en débarrasser depuis fort longtemps ! Du coup, je bourre mon frigo de graines, etc...

    Pour ce qui est de l'automne, il est vrai que j'ai un peu du mal à me faire à l'idée que l'été est (bientôt ?) fini... J'ai encore besoin de soleil moi !

    Je t'embrasse et te félicite pour ce joli post et fort intéressant, encore une fois. Bon week-end ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh non quelle plaie des mythes ! En plus dans ces cas là il faut tout jeter...
      Parait que pour tuer les oeufs faut mettre les farines céréales etc au congélateur quelques jours et bien désinfecter les placards et boites avec vinaigre blanc, huiles essentielles de citron ou tea tree puis qu'après les feuilles de laurier les repoussent. Après je ne peux pas te l'assurer je n'en ai jamais eu... J'espère que tu réussiras vite à t'en débarrasser !
      Comme toi je n'ai vraiment pas eu mon quota de Soleil cette année et à Lille c'est pas prêt de s'arranger ! La vitamine D sera encore de rigueur cette année
      Merci beaucoup d'avoir laissé un commentaire et si tu essayes la recette j'espère qu'elle te plaira :) Bon week end, bisous et courage avec les mythes

      Supprimer
  3. Ah les steaks de kasha, en voilà une bonne idée, je vais essayer !
    Inutile de parler de la ratatouille, c'est un de mes plats favoris du moment et j'en profite autant que je peux, pas de congélateur ici, alors je fais le plein tant que c'est la saison...
    (Et sinon, ici, l'été vient à peine de se manifester, il a fait 30°C, un peu de soleil et de chaleur ça fait du bien !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah toi non plus tu n'as pas le privilège d'avoir de congélateur ? Depuis que j'ai changé d'appartement j'ai récupéré le frigo de l'ancien locataire qui visiblement ne savait pas se servir d'un freezer puisqu'il en a cassé la porte... Du coup c'est vraiment la galère parce que le frigo fuit et la température n'est pas la bonne etc j'ai bien demandé que la résidence y fasse quelque chose mais bon, je n'ai pas grand espoir...
      30°C ?! OO quand je pense qu'en après midi on ne dépasse pas la moitié de ça ici ! Snif :'( Profite bien alors, bronze un peu tant que tu y es :P
      Merci pour ton petit mot, j'espère que ça te plaira si tu essayes :)

      Supprimer

Laissez un petit mot...