Pages

  • Accueil
  • Salé
  • Sucré
  • Autres
  • A propos
  • Contact

28/09/2014

Houmous crémeux à la tomate charnue

Comme une envie de parler un petit peu de moi (pour les gourmands, la recette est en bas !).

Il y a 8 jours, je fêtais mon vingtième anniversaire.
Pour l’occasion, pas de grande fête, pas de ballons ni même de gâteau.
Non, juste une matinée entre sœurs et un petit restaurant avant de se quitter.
Les grandes célébrations n’ont jamais fait partie des habitudes chez nous.
Passer un moment avec les personnes qu’on aime vraiment est sans doute bien plus gratifiant.
20 ans qu’est-ce que ça change ?
Avec le recul, je me rends compte du chemin parcouru.
L’année de mes 19 ans fut riche de changements voire même de bouleversements.
Je l’ai commencé en couple depuis 4 ans, en Licence de biologie, quasi-omnivore, travaillant au Mc Donald’s pour financer mes études, timide, assez renfermée, et pour ainsi dire assez seule.
Je la termine célibataire, en DUT Génie Biologique, végétalienne intolérante au gluten, travaillant dans un magasin Biologique, pratiquant assidûment le Yoga, plus souriante que jamais et heureuse.
Entre temps, un beau cheminement, riche de prises de consciences, de découvertes, de belles rencontres, d’obstacles aussi mais que j’ai su surmonté du mieux que j’ai pu.
Je ne me suis jamais sentie autant en accord avec moi-même.
Alors 20 ans certes, ça ne change rien, mais 20 ans c’est quand même 7305 jours depuis que je suis née, toutes ces minutes de vie, dont je n’ai probablement pas assez profité, mais maintenant je sais que chaque jour est précieux, que la vie est précieuse et je souhaite que demain, et tous les autres à venir, me permettent d’évoluer encore et de répandre le plus de joie possible autour de moi, au travers d’un sourire, d’une oreille attentive, d’un geste, d’une pensée, d’une parole.
Merci à toutes les personnes qui ont croisé mon chemin au cours de ces 20 dernières années et qui m’ont mené où j’en suis aujourd’hui.

Sans transition, place à la recette du jour, un joli houmous épicé avec une belle tomate charnue bien juteuse qui le rend tout crémeux et rosé ; le tout illustré avec une photo dont je suis toute fière, faite avec mon tout nouvel appareil photo que je me suis offert pour mon anniversaire (il faut bien se faire plaisir pas vrai ? Surtout que mon ancien a rendu l’âme…).

Houmous à la tomate charnue
Ingrédients :
100 g de pois chiches cuits
1 belle tomate charnue 
1 cs de purée de sésame demi-complet
¼ de jus de citron
1 cc de paprika
1 cc d’ail en poudre
1 pincée de sel et de poivre noir
1 pincée de piment de Cayenne
1 cc d'huile d'olive fruitée

Préparation :
Mixer tous les ingrédients jusqu’à obtenir une texture crémeuse.
Placer dans un bol et arroser d'huile d'olive.
Servir avec des crakers ou en dip avec des légumes crus ou encore dans un sandwich.


Notes : remplacer la tomate charnue par une tomate ordinaire épépinée.


Quel est votre plus beau souvenir d'anniversaire ?

16 commentaires:

  1. coucou!!
    encore une fois, très bon anniversaire!!
    20 ans?? que de sagesse et de lucidité dans tes propos...... bravo !!!!
    tu es une belle personne et tout ce qui nous arrive, n'arrive pas par hasard....
    mon plus beau souvenir d'anniversaire??? mes 40 ans (mais je ne peux pas raconter ici!! :D
    gros bisous à toi très belle personne !! :* :*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Résé ! Merci beaucoup pour tes mots :)
      Je ne t'en voudrais pas si tu ne partages pas ce souvenir ;)
      Gros bisous, tu es sans doute une très belle personne toi aussi :*

      Supprimer
  2. Je suis d'accord avec résé. Lorsque je te lis, j'ai toujours du mal à me dire que tu n'as que 20 ans. Je te trouve tellement lucide, et tu as un recul que beaucoup n'ont pas à ton âge. Bravo :-) Même si je ne te connais pas dans la vraie vie... ou pas encore !
    Il faut parfois beaucoup de temps pour se sentir bien dans ses baskets... Beaucoup, beaucoup de temps... Je commence tout juste à respirer de mon côté. Mais il ne faut rien regretter. Jamais. Les épreuves ne rendent pas toujours plus fort, je ne le crois vraiment pas. Mais elles contribuent à tisser notre propre histoire qu'il faut chérir, avec ses joies et ses douleurs.

    Je t'embrasse chère Gwenaëlle et te souhaite de nombreuses années de joies, de bonheurs ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Delphine pour tes mots. C'est vrai que j'arrive à avoir un certain recul sur ma vie que d'autres à mon âge n'ont pas, mais ils n'ont pas non plus vécu les mêmes expériences que moi, c'est sans doute pour ça !
      Je ne regrette rien comme tu dis, c'est vrai que parfois je repense au passé, comme tout le monde, mais si je n'avais pas connu tout ça, je n'en serais pas là où j'en suis et au final je suis plutôt fière de la personne que je suis devenue, même si je pourrai toujours m'améliorer et que je le souhaite, les épreuves m'ont parfois affaiblie mais au final on en ressort toujours grandi.
      Je suis heureuse que tu réussisses à respirer mieux qu'avant et l'éventualité de se connaitre dans la vraie vie me plait beaucoup ! :)
      Bisous et merci pour tes voeux :)

      Supprimer
  3. De nouveau bon anniversaire !
    L'important c'est que tu sois en accord avec toi-même et ça c'est super !
    Continue ainsi ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Chrystel ! Oui c'est sans doute le plus important :) Bises

      Supprimer
  4. Joyeux anniversaire... une deuxième fois car je crois te l'avoir déjà souhaité il y a donc 8 jours ;) Hé, hé ! Moi aussi je me suis offert un appareil photo pour mon anniversaire cet été, des fois c'est bien les auto-cadeaux ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci une 2e fois :) Il faut bien se faire plaisir aussi de temps en temps et au moins on est sûr que le cadeau en question sera utile et apprécié ^^

      Supprimer
  5. Mazette, mes 20 ans me semblent loin ! Et chez moi non plus pas de grandes fêtes pour les anniversaires. Lequel a été le plus chouette ? Peut être était-ce celui de mes 25 ans, parce que ce jour là mon chef m'a appelée pour me dire qu'il m'embauchait (et que 5 ans et demi plus tard je suis toujours dans la même société) ou bien c'est pour mes 27 ans, quand je suis allée les fêter avec mon grand frère de cœur de Montréal qui fêtait aussi son anniversaire. Nous étions partis à Bali, c'était un très beau voyage après presque 3 ans sans se voir.
    Quoi qu'il en soit, je suis d'accord avec les commentaires précédents, que de maturité dans tes mots ! J'espère que ton chemin te mettra bien des fleurs sur ta route et que tu garderas cette sérénité vis à vis de toi même.
    Quant au houmous, bien entendu, il va falloir que je l'essaie, c'est tellement bon ces petites choses là !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On aurait donc 10 ans d'écart si je ne me trompe pas ? ^^
      C'est un beau cadeau que d'être embauchée si tu aimes ce que tu fais ! Mais encore plus ce voyage de retrouvailles, pour fêter vos anniversaires respectifs, ça a du être quelque chose de très riche en émotions !
      Je te remercie et j'espère aussi que cette sérénité que j'ai réussi à acquérir grandira encore parce que parfois le doute s'immisce sans crier gare. J'espère aussi que les fleurs sur mon chemins seront au rendez-vous, c'est une si jolie expression :)
      N'hésite pas à essayer avant que les tomates disparaissent !
      Belle soirée :)

      Supprimer
    2. C'est ça, j'ai eu 30 ans cette année :-)
      Je n'ai pas eu le temps de tester la recette, peut être qu'il reste encore quelques tomates à dénicher, je vais me dépêcher !

      Supprimer
  6. Je crois que je te l'ai déjà souhaité sur Instragram, mais c'est pas grave alors Bon Anniversaire!!! ;)

    C'est marrant, je me retrouve plutôt pas mal dans ce que tu dis.. J'ai commencé l'année de mes 19 ans en couple depuis 2 ans et demi, omnivore, portant des dreads depuis 4 ans, n'allant pas franchement bien et tombant dans l'anorexie, quittant ma ville natale pour venir m'installer à Lyon faire une école de mode qui, à l'époque, ne me plaisait pas du tout et que j'avais envie d'arrêter. Je l'ai finie végétarienne, me battant pour sortir totalement de l'anorexie, célibataire, sans dreads et avec les cheveux rouges, et surtout avec une grosse envie de profiter de la vie et de m'éclater !

    L'année de mes 20 ans est l'une de mes plus belles années, j'ai commencé le yoga, je suis devenue végétalienne, je m'éclate dans mes études et surtout je respire la joie de vivre :) Voilà, fini le petit racontage de vie désolée. Je te souhaite une belle vingtième année, et j'espère qu'elle sera aussi belle et riche que possible, remplie de bonnes choses, de rencontres et de découvertes ;)

    Et mon plus beau souvenir d'anniversaire, enfin pas le plus beau mais celui que je retiendrais c'est celui de mes 19 ans : Tomber en panne sur l'autoroute, un dimanche après-midi alors qu'on partait en vacances à l'autre bout de la France (Besançon-Oléron, environ 8h de route) et qu'il nous restait environ 1h30 de route à faire. Le tout en plein soleil avec un joli petit 31°-32° et bien sûr quasiment plus rien à boire. On a attendu la dépanneuse pendant 1h-1h30.. C'était assez horrible! En y repensant il est un peu annonciateur de l'année pourrie que cela allait être.

    Et ton hoummous me fait super envie, j'ai faim en plus alors ça n'arrange pas les choses ;p ! Je n'ai jamais testé avec de la tomate fraîche, il faudra que j'essaye. J'en avais fait une fois avec des tomates séchées et de l'origan, ça avait un goût de pizza c'était super bon!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! :)
      Ne t'excuse pas pour ce racontage de vie, auquel hormis les dreads, je peux facilement m'identifier (j'ai eu une période cheveux violets, ça compte comme similaire au rouge non ? Bon d'accord, je ne l'ai pas gardée... ^^), j'ai adoré lire tes mots qui débordent de joie de vivre, ça fait tellement plaisir de voir qu'on peut changer, évoluer, prendre conscience et surtout profiter de la vie. Après tout on en a qu'une, du moins en principe, alors autant ne pas se préoccuper de futilité et se bousiller la santé pour des broutilles !
      Je ne suis pas sûre que ce soit le plus "beau" souvenir d'anniversaire mais je comprends que ce soit le plus marquant x) Vraiment pas de chance !
      Miam des tomates séchées et de l'origan, je crois que je vais m'acheter des tomates séchées et tester ça au plus vite parce que là, même si j'ai fini de manger depuis un bout de temps, tu me donnes faim, ça doit juste être trop bon !
      Belle soirée :)

      Supprimer

  7. Joli blog que j'ajoute à mes favoris! N'hésite pas à venir voir le mien également : http://www.unevegetariennepresqueparfaite.com/ ! Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Betty ! Merci pour l'ajout à tes favoris, je connais bien ton blog sur lequel je fais de fréquentes visites, merci pour le partage néanmoins :)

      Supprimer
  8. :-) quelle belle lecture! Ton cheminement est magnifique en si peu de temps au final... Je suis sur que tu debutes sur le chemin de la tranquillité intérieure et c'est très beau de partager cela avec nous... Bon anniversaire et a bientot

    RépondreSupprimer

Laissez un petit mot...