Du panais au petit déj ?! On pourrait croire que j'ai perdu la tête c'est vrai, mais quand on sait à quel point j'aime les associations sucré/salé, ce n'est plus si étonnant.
L'idée m'est venue naturellement (si, si ! Je suis un peu étrange parfois ^^), et s'est concrétisée à la vue du concours organisé par Mélanie, vous savez, du blog Ma P'tite Campagne, il fête ses 5 ans ! Vous vous rendez compte ? Et comme la Mignonnette est généreuse, elle nous offre des cadeaux :)
Il n'empêche, son concours Bon, Beau et Bio, n'est pas sans mettre une petite pression, parce que Bio pas de soucis ça fait bien longtemps que je suis entièrement convertie (et puis pas le choix quand on travaille dans un magasin bio :D), Bon (moi j'ai aimé ! :D) et Beau, c'est une autre histoire mais j'essaye de m'améliorer (j'espère que ça vous plait !). En plus de ça, aux vues des participations, je me sens toute fière d'être aux côtés de personnes aussi douées !
Trêve de bavardages, place à la recette :
Porridge Automnal Panais-Noisette au Chocolat
Ingrédients :
- 3 cs bombées de flocons de riz
- 2 cs bombées de flocons de sarrasin
- 1 cs bombée de purée de noisettes
- 1 cs de sirop d’érable
- 400 mL d’eau
- ½ cc de vanille en poudre
- 1 pincée de sel rose de Himalaya
- 1 panais
- 1 carré de chocolat noir
Préparation :
Laver le panais, le couper en 4 et ôter la partie fibreuse
s’il est gros (la garder pour une soupe).
Le râper avec une râpe à gros trous.
Dans une casserole mettre le panais râpé, les flocons, le
sirop d’érable, la purée de noisettes, la vanille, le sel et l’eau.
Faire cuire le tout à feu doux pendant 15 min jusqu’à ce que
le porridge ait bien épaissi.
Laisser reposer à couvert pendant 10 minutes.
Mettre dans un bol et saupoudrer de copeaux de chocolats qui
vont fondre tendrement.
Notes : remplacer les flocons par vos préférés, au gré de vos envies (châtaigne, épeautre, tout est permis), remplacer l'eau par du lait végétal pour apporter encore plus de saveur (noisette, chocolat, amande), remplacer le sirop d'érable par votre sucrant favori.
Petite Bulle :
Le panais fait partie de ces légumes oubliés qu'on connait peu, mais qui par chance, reviennent au goût du jour. Il ressemble à une carotte, longue et couleur crème (ces deux là sont cousins germains !), il a un goût doux et sucré presque, un peu noiseté. C'est un légume racine riche en glucides complexes, fibres et source de minéraux et vitamines dont celles du groupe B (B1, B5, B6 et B9), indispensable à la synthèse d'énergie et au bon fonctionnement du système nerveux, la vitamine C ou encore de Manganèse précieux antioxydant. N'hésitez pas la prochaine fois que vous le croiserez au détour d'un étal, on en fait aussi des frites, des purées, des salades, que des bonnes choses !
Merci Mélanie ! <3
Effectivement, le panais au petit déjeuner je n'y aurais pas pensé. J'en ai un justement, que je pensais faire en purée (mais avec un peu de chocolat cru), à voir si j'aurai le courage de tenter ton porridge ! Peut être plus pour un soir avec des envies doudou que pour le matin, mais pourquoi pas c'est à tester !
RépondreSupprimerBon courage pour le concours !
Je réponds aux commentaires dans le désordre (tu m'en veux pas hein ?) du coup l'association panais-chocolat tu connaissais ! Tu as déjà essayé céleri-chocolat dans le même esprit ? C'est ce mélange qui m'a permis de changer d'avis sur le céleri et maintenant je peux en manger (alors qu'avant je détestais ça !)
SupprimerMerci beaucoup !
Mais non je ne t'en veux pas Gwenaëlle :-) C'est déjà gentil de répondre !
SupprimerCéleri-chocolat ? Tu m'intrigues ! Tu as une recette à proposer avec cette association ?
J'aime beaucoup le céleri, je le mange cru en le trempant dans du houmous d'habitude, mais je suis ouverte aux essais gourmands ;-)
C'est normal de répondre ! Après tout sinon on perd tout l'intérêt du blog non ? ^^
SupprimerOui, j'avais fait une purée épicée de céleri au chocolat, tu fais cuire ton céleri dans un fond d'eau salée, tu mixes et ajoutes une cuiller à café de farine de riz (ou autre fécule), tu ajoutes une pincée de piment de Cayenne, 1 cc bombée de cacao en poudre (le miens était cru) ou un beau carré de chocolat noir, tu mélanges bien et c'est prêt !
C'est la recette qui m'a appris à apprécier ce légume :)
Très sympa ce porridge...
RépondreSupprimerMerci :)
SupprimerJe ne sais pas si tu saler du la tête, mais en ce cas je la perd avec toi: ce porridge est plus Ue tentant! J'adore le panais et son petit goût si particulier, et ça ne me gênerai pas d'en manger à toute heure. Je note ta recette pour un matin gourmand. Bonne fin de semaine.
RépondreSupprimerContente que ma recette t'ai donnée envie ! Perdons tous la tête pour des porridges bizarroïdes mais toujours gourmands :D J'espère que ça te plaira si tu essayes.
SupprimerBelle soirée à toi et merci pour ton commentaire.
Panais chocolat?? Mais gwenaëlle c'est une idée géniaaaale! J'adore! Merci :-) Plein de bisous!
RépondreSupprimerTout ça ? Merci beaucoup Cél ! Plein de bisous à toi, j'espère que tu essayeras et surtout que ça te plaira :) Plein de bisous !
SupprimerWaw, une combinaison étonnante qui doit etre très agréable le matin! Merci pour l'idée!
RépondreSupprimerÉtonnante et je dirai même détonante ;) Je t'en prie, j'espère que ça te plaira :)
SupprimerMerci pour cette belle recette vraiment très originale ! Je suis ravie que tu participes, alors bonne chance à toi !
RépondreSupprimerBisous
Mélanie
Merci à toi d'avoir organisé ce concours :)
SupprimerBelle soirée, bisous et à très vite pour les résultats !