Pages

  • Accueil
  • Salé
  • Sucré
  • Autres
  • A propos
  • Contact

05/11/2014

Mafé de Potiron et Carotte aux Pois Chiches { BatailleFood #17 }

Aujourd'hui, pour ma première participation à la BatailleFood, j'ai choisi de vous présenter une de mes recettes chouchou doudou favorite : le Mafé <3
A la base, il semblerait que ce soit une recette Sénégalaise dont la principale caractéristique est une sauce onctueuse, ultra-gourmande à la pâte d'arachide (beurre de cacahuètes pour les intimes).
J'ai croisé cette recette la première fois chez Mes petits plats dans les grands (qui semble avoir supprimé son blog depuis) et après l'avoir testée, elle a vite fait partie des classiques, un peu comme mon autre chouchou le Chili au chocolat.
Pour cette BatailleFood organisée par Béatrice du blog Popotte et Nature, elle a choisi d'"inviter l'automne et les écureuils à notre table", c'est donc avec des légumes de saison que j'ai préparé mon Mafé, carotte et potiron sont de la partie et comme je suis sûre que les écureuils ne seraient pas contre changer un peu des noisettes et croquer quelques cacahuètes, je pense être dans le thème :)
Mais la BatailleFood c'est quoi déjà ? Hey bien c'est Jenna du blog Bistro de Jenna qui a eu la brillante idée d’organiser ce rendez-vous, tous les premiers mercredis du mois, où blogueurs ou non se retrouvent autour d'un thème commun, dans l'unique but de partager sa passion pour la cuisine et faire découvrir sa propre vision du thème proposé. Tous les mois, un nouvel organisateur est choisi. Le mois précédent, c'est Lucie du blog Un week end une recette, qui réunissait la blogosphère culinaire autour du thème "Souvenirs, souvenirs, retour vers le passé avec une recette de notre enfance".
Je me suis enfin lancée dans ce challenge et j'espère que ma recette vous plaira et j'ai hâte de découvrir les nombreuses autres recettes des blogs participants dont je vous laisse la liste à la fin de l'article et que vous pourrez retrouver sur le tableau Pinterest dédié à cette nouvelle Bataille !

Mafé de Potiron et Carotte aux Pois Chiches
Ingrédients :
  • 100 g de potiron
  • 50 g de carotte
  • 100 g de pois chiches cuits
  • 1 cc de concentrée de tomate
  • 1 cs de purée de cacahuètes 
  • 1 cc d’huile de coco 
  • ½ oignon
  • 1 gousse d'ail écrasée
  • ½  cc de pâte de piment vert (harissa à défaut)
  • ¼ cc de piment de Cayenne
  • Poivre
  • Persil

Préparation :
Eplucher le potiron, couper la carotte en dés et le potiron en cubes.
Faire fondre l’huile de coco dans une casserole, y faire revenir l’oignon émincé à feu moyen.
Ajouter les pois chiches et les morceaux de légumes, laisser revenir 3-4 minutes.
Diluer le concentré de tomates dans 150 mL d’eau et l’ajouter dans la casserole.
A l’apparition des premiers bouillons, ajouter le beurre de cacahuète et bien mélanger.
Ecraser la gousse d'ail, la pâte de piment, le piment de cayenne et le poivre pour obtenir une pâte et l'ajouter à la casserole.
Couvrir et laisser mijoter sur feu doux environ 45 minutes en surveillant le niveau de sauce.
Servir avec une céréale (ici couscous au chanvre) en saupoudrant de persil.


Notes : remplacer le potiron par du potimarron, varier les légumes (je vous proposerai deux version du mafé à la patate douce dans un prochain article).


Participants à la BatailleFood :
Popote et Nature /// L'atelier de Steph et Lolie  /// Pourquoi je grossis  /// Dolly Rifman  /// Une cuisine pour Voozenoo /// MIAM " La cuisine de Cath  /// CookALife byMaeva   /// Keskonmangemaman?   /// Evin sur son nuage /// Les voyages de Gridelle /// Bistro de Jenna /// Les Fées Maisons /// Aux délices de Vany ///  Papa en cuisine /// Les Cookines /// La cuisine de Juju /// Homemade Maurylise /// Karibo Sakafo ! /// Des recettes à GOGO /// La Conque d'Or /// Petite Cuillère et Charentaises /// Mon bonheur gourmand /// Emilie Sweetness /// Chat touille /// La cuisine de mathilde /// Bowl and Spoon /// By acb 4 you /// Les recettes de Flo /// Dans ma cuisine /// Les bonnes petites recettes de Lagrandepages /// Amandise /// Birds Love Cherry Factory /// Tout simplement fait maison ;-) ///  J'ai toujours aimé le jaune moutarde /// Cooking n' Co /// Dans ma cuisine /// le tablier de Cécile /// Un week end une recette /// Dans la cuisine de Misstinguette /// A fleur d'oranger /// Visites gourmandes /// Saveurs et lectures /// Secrets de Gourmandise /// les goûts et les couleurs de Laurence /// Une cuillerée pour papa /// Cahier gourmand /// Caroline la Praline /// Charlotte No Glu Ma révolution culinaire /// Marine en cuisine /// La Kitchenette /// La cuisine au fil d'Ariane /// Mel l'a Fée /// Epices et Moi /// A Crocs à la Cuisine /// Tout simplement bon /// De la peau au noyau /// Yumelise /// Ça ne sent pas un peu le brûlé là ? /// Chemin de Gourmandise /// Le Miam de Ninou /// Kaprisse et Délices /// Del's cooking Twist /// Et Charlotte découvrit la cuisine /// Cerise et Compagnie /// Cuisine moi un mouton /// Coriandre et Citronnelle  /// la ligne gourmande /// My French Bakery /// Poire et Cactus /// Ecomusée du Montmorillonnais /// Mignardises et compagnies /// Jenn is cooking /// Cuisine d'amour /// Contes et délices /// La table d'Eve /// Les petites miettes d'enfance /// Les carnets de Sophie /// Mon tiroir à recettes /// Essais culinaires de Nonna /// Bulle Green /// Cook N' Tinem /// Chocoframboises /// Objectif zéro miettes /// La soupe à la citrouille /// Paruline en cuisine /// A good cooking day /// J'ai le coeur gourmandise /// Chut je pâtisse /// Kalou and Cook /// Esprit de Jardin /// Confessions de 2 foodaholic /// Fourchettes et baguettes /// Cyrielle gourmandise /// 1-2-3 Cuisinez /// La cuisine maison /// Cooking Shasha /// Elo dans la farine /// Les papilles qui frétillent /// Mignardises and Co /// Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça... /// A table les garçons ! /// Surprises et gourmandises /// La fourchette gourmande /// Mon P'tit coin gourmand /// QE Zine /// A prendre sans faim /// Irma /// Gourmandise personnelle


19 commentaires:

  1. Une très belle idée, originale et certainement pleine de saveurs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Je viens d'aller voir ta participation, ta photo est juste superbe !
      Et la recette plus que tentante avec une belle association de saveur :)
      Bravo !

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout le mafé et ça a l'air très bon ! Je vais donc essayer ça bien vite.
    Et le couscous au chanvre, tu l'achètes tout prêt ? ou bien tu le prépares toi-même ? Ca m'intrigue cette petite chose là !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rho oui vas y essaye ! C'est tellement bon ! :D
      Je l'avais acheté tout prêt sur greenweez, mais il suffit d'ajouter des graines de chanvres décortiquées à de la semoule classique et tu obtiendras le même résultat avec un petit goût noiseté irrésistible :) D'ailleurs il faudrait que je tente avec du fonio ou du millet maintenant que la semoule de blé c'est niet pour moi ^^

      Supprimer
  3. Miam, j'adore le maffé! le tien à l'air vraiment top :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Comment ne peut on pas l'adorer en même temps ? :)

      Supprimer
  4. ça doit être top j'en bien envie de tenter ta recette , j'adore les pois chiche moi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :) N'hésite pas, ça change des pois chiches en couscous !

      Supprimer
  5. c'est vraiment une très belle recette ce mafé revisité! belle participation!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Je viens d'aller voir ton blog et grâce à toi j'ai découvert un nouveau fruit, la bibasse ! ça me rappelle un peu le Nashi dans la description que tu as faite. Très jolie participation aussi :)

      Supprimer
  6. rien que le nom m'a intrigué ! quelle belle recette originale ! bravo pour ta participation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Béa, et surtout merci pour ce thème qui a rassemblé le plus grand nombre et nous à tous inspirés ! Ps : tes petits sablé meringués sont trop mignons :)

      Supprimer
  7. Je fais enfin le tour des participations et j'adore ton idée..:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Je viens d'aller sur ton blog et je le trouve très original, j'aime beaucoup l'idée ! Belle continuation à toi :)

      Supprimer
  8. C'est une bien jolie (et alléchante recette!) Peut-être que tu l'as déjà expliqué avant, mais qu'est-ce que la Bataille Food?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Je suis désolée, j'étais complètement passée à côté de ton commentaire que je viens seulement de voir !
      La Bataille Food comme je l'ai expliqué en début d'article a été créée par une blogueuse afin de favoriser le partage de recettes entre blogueurs autour d'un thème commun.
      Merci pour ton mot et désolée pour le temps de réponse

      Supprimer
  9. Oh j'adore ! Tu as bien fait de nous la repartager ! J'étais passée à côté :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Rose ! Contente que la recette te plaise sur le papier, plus qu'à la tester chez toi ;)

      Supprimer

Laissez un petit mot...