Pages

  • Accueil
  • Salé
  • Sucré
  • Autres
  • A propos
  • Contact

18/11/2014

Maki au millet et ratatouille sauce moutarde citronnée { Huile citronnée Bio Planète }

En plus d'une recette assez dépaysante mêlant l'Orient et l'Occident, je vous présente mon astuce infaillible pour réussir de délicieux makis sans se prendre la tête pour préparer un riz gluant parfait ni en terme de quantité, ni en terme de temps : le Millet !
Sa cuisson qui le rend gluant par nature lui donne la texture et le collant idéaux pour confectionner des makis parfaits, qui se tiennent et qui permette de varier les saveurs. En plus de ça, il faut bien avouer que la composition nutritionnelle du millet est quand même plus intéressante que celle du riz blanc gluant ;)
Pour retrouver mon avis sur l'huile citronnée Bio Planète, c'est ici.

Makis au millet et ratatouille sauce moutarde citronnée


 Ingrédients :
·         1 feuille de nori
·         40 g de millet
·         1 pincée de sel herbamare
·         3 cs de restes de ratatouille environ
·         1 cc de vinaigre de cidre
·         1 cc de sirop de riz
·         1 cc d’ail
·         1 cc de persil
·         1 cs de sésame germé provençal

Sauce :
·         1 cc de moutarde
·         1 cc de vinaigre de cidre
·         1 cc d’huile d’olive vierge au citron bio nature
·         1 cc de sirop de sirop de riz
·         1 cc d’ail moulu
·         1 pincée de sel et de poivre
·         1 cc de persil


Préparation :
Faire cuire le millet dans 2 fois son volume d’eau salée pendant 15 à 20 minutes jusqu’à ce que le millet soit cuit et gluant.
Préparer la sauce en mélangeant les ingrédients.
Placer la feuille de nori côté brillant sur la natte, déposer le millet sur la moitié basse de la feuille, puis la ratatouille. Saupoudrer de sésame, humidifier l’extrémité haute avec de un peu de jus de ratatouille ou d’eau et rouler le maki.
Découper le rouleau en 2 puis chaque partie en 3 et servir avec la sauce et votre surplus de ratatouille.


Notes : penser à varier la garniture au gré de vos envies, ici j'ai utilisé un reste de ratatouille mais des légumes crus seront très bien aussi.


Petite bulle :
Le millet désigne plusieurs plantes à grains destinés à l'alimentation humaine et animale. Le plus consommé aujourd'hui est le millet perlé décortiqué. Grâce à sa tolérance aux conditions de culture extrêmes, il est devenu la base de l'alimentation dans de nombreuses régions notamment d'Afrique et d'Asie. C'est une céréale très peu allergisante et très bien digérée qui ne contient pas de gluten et convient parfaitement aux coeliaques ou intolérants. Elle permet de varier son alimentation, d'apporter des vitamines et minéraux telles que les vitamines B indispensables au métabolisme cellulaire et E antioxydante ainsi que du Phosphore pour la croissance et régénérescence des tissus, du Magnésium pour le bon fonctionnement du système immunitaire et des fibres pour le transit.

Vous les faites comment vos makis vous ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un petit mot...