Pages

  • Accueil
  • Salé
  • Sucré
  • Autres
  • A propos
  • Contact

26/11/2014

Sauce potimarron lentilles corail aux épices cajun

Je me suis rendue compte d'un énorme paradoxe ici : cela fait maintenant 7 mois que j'ai ouvert mon blog et depuis, en dehors d'une délicieuse salade de nouilles de riz, je ne vous ai proposé aucune recette de pâtes. Là, vous vous demandez où se situe le paradoxe, hey bien, si vous ne le saviez pas, je suis étudiante, et, comme tout le monde sait, un étudiant, ça ne mange QUE des pâtes. Combien de fois j'ai pu entendre sortir de la bouche de mes professeurs que "les étudiants ça ne mange pas équilibré", "ça ne mange que des plats tous préparés", "ça ne sait plus cuisiner", "ça s'empiffre de fastfood", et combien de fois ces clichés m'ont exaspérée. A la fois parce que je sais que malheureusement c'est le cas de beaucoup de mes camarades et que ça me désole mais aussi parce qu'heureusement il y a encore des personnes, même durant leurs études qui font un peu attention à ce qu'elles mangent et savent faire autre chose que cuire des pâtes et ouvrir une boîte de sauce tomate.
Bref, tout ça pour dire que des pâtes oui, mais avec une bonne sauce maison pour les accompagner.
Cette recette est ultra-simple et au moins aussi rapide que de faire cuire les pâtes et d'y ajouter un bocal de sauce tomate, le plus long étant de découper le potimarron. Mais elle se révèle bien meilleure qu'une sauce industrielle alors ça vaut vraiment le coup de prendre 5 minutes de plus.

Sauce potimarron lentilles corail aux épices cajun
 Ingrédients :
·         100 g de potimarron
·         2 cs de lentilles corail
·         ½ oignon jaune
·         2 gousses d’ail
·         1 cc d’épices cajun
·         ½ cc de thym
·         ½ cc de purée de piment
·         (quelques gouttes de tabasco pour les plus téméraires)
·         250 mL d’eau
·         Pour accompagner : une poignée de graines de courge et entre 80 à 120 g de pâtes


Préparation :
Laver et couper le potimarron en dés.
Rincer les lentilles corail.
Emincer l’oignon et écraser l’ail.
Dans une casserole, mettre l’eau à bouillir et ajouter tous les ingrédients.
Couvrir et laisser cuire 15 minutes à feu moyen.
Pendant ce temps faire cuire des pâtes al dente et faire dorer les graines de courge dans un mélange d’huile de coco et d’épices cajun (soit à la poêle soit au four).
Mixer la sauce par à-coups, il peut rester des morceaux, si vous la voulez parfaitement lisse alors allez-y pleine puissance.
Egoutter les pâtes, les passer rapidement sous l’eau froide (pour éviter qu’elles ne collent), les déposer dans l’assiette, y déposer la sauce et saupoudrer des graines de courges grillées.


Notes : cette sauce peut même se servir en accompagnement comme une purée en diminuant un peu la quantité d'eau ou en soupe en l'augmentant.


Une anecdote sur les pâtes : ma petite maman avait pour habitude de préparer d'énormes quantités de pâtes, ce qui, le plus souvent, se soldait par la formation d'un gâteau de pâtes qu'on aurait pu découper au couteau après avoir retourné la casserole dans une assiette. Depuis, je ne peux manger mes pâtes autrement qu'al dente ^^"

Et vous, avez-vous une anecdote avec les pâtes ?

11 commentaires:

  1. 80g?? Mais c une portion de nouveau-né !!! J'adore les pâtes et encore plus avec une bonne sauce maison ou des courges rôties ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que je pense aux enfants x) Hum des courges rôties.... I want an oven ! ^^
      Joyeux Noël :)

      Supprimer
  2. Moi aussi je suis étudiante et je peux t'assurer que les pâtes ne sont pas souvent au menu... je leur préfère le riz :) !! Je suis comme toi, cela m'énerve beaucoup d'entendre ce genre de choses, parce que moi je cuisine TOUT les jours, et pas seulement des pâtes. Mais malheureusement, il est vrai que dans ma promo, nous ne sommes que peu nombreux à nous soucier de ce que l'on met dans notre assiette...
    En tout cas, ta petite sauces est bien tentante, potimarron et lentilles corail...elle doit être tellement crémeuse...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme toi, je cuisine tous les jours et à tous les repas ! Ce que je préfère c'est plutôt les céréales comme le kasha (:P), quinoa, millet, fonio etc :)
      Tu étudies quoi ?
      Joyeux Noël :)

      Supprimer
  3. Ah le tabasco ! J'adore (ça me fait penser que pourtant ça fait une éternité que je n'en ai plus acheté).
    Et puis potimarron + lentilles corail, duo gagnant, je le sors plus en soupe épaisse, mais effectivement en sauce ça doit être bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le tabasco j'ai découvert ca toute petite, mon père adorait ca, il m'a contaminée :P comme toi je me le fait en soupe aussi selon l'humeur ;)
      Joyeux Noël :)

      Supprimer
  4. Super cette sauce onctueuse et épicée ! Moi j'adore les pâtes et j'en mange tout le temps (je suis encore officiellement étudiante héhé). MAIS, les sauces sont toujours faites maison, avec des bons ingrédients de bonne qualité et tant pis si ça prend un peu plus de temps, car ce n'est pas du temps perdu, au contraire (et moi ça me fait une pause pour me changer les idées...). Comme Laurence, je trouve que 80 gr. de pâtes c'est peu ! Moi j'en prends 100 pour moi et 120-140 pour le chéri. Mais après ça dépend aussi de la quantité et de la consistance de la sauce :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha ! tu as raison, quite à manger des pâtes autant que la sauce soit faite maison avec de bons ingrédients, c'est tellement t meilleur ! Et comme tu dis ça permet de se changer les idées de cusiner :) tu étudies quoi ?
      Joyeux Noël et merci pour ton commentaire ! :)

      Supprimer
  5. Parfait pour caser un reste de courge ça dis-donc !
    Pour ma part, je n'ai jamais entendu de profs dire ça, mais pour être en cours avec Cuillère et saladier, je confirme que même dans les domaines de la santé et de l'alimentation, les gens ne font pas tellement attention... On affirme manger équilibré mais avec plein de crème, viande...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait ! Reste de courge ou même carotte, c'est parfait ;) de mon côté c'est différent, les gens savent qu'ils ne mangent pas équilibré mais ça ne les dérange pas plus que ca.
      Joyeux Noël et merci pour ton commentaire :)

      Supprimer

Laissez un petit mot...