Pages

  • Accueil
  • Salé
  • Sucré
  • Autres
  • A propos
  • Contact

01/04/2015

Parmentier de lentilles vertes et purée de patate douce {Le non concours de Pâques}

Pâques arrive ! Un pic de recettes chocolatées va sans doute apparaître sur toute la blogosphère d'ici à la fin de la semaine, du chocolat, des oeufs en chocolat, des lapins en chocolat, des crises de foie en veux tu en voilà (mais non bien sûr, on sait être raisonnable hein !... :P)
Je vais sûrement paraître bizarre mais moi, petite, le chocolat je n'aimais pas ça ! Alors bon, que ce soit Pâques ou pas, ça n'y changeait pas grand chose !
Il n'empêche, j'adore l'esprit de Pâques, en plus c'est le printemps (oublions la pluie et le vent siouh plait...), on cache des petites choses dans le jardin ou dans la maison et au top départ, allons-y de bon cœur dénicher les petites gourmandises !
Point de chocolat donc dans la recette d'aujourd'hui (pourtant depuis je me suis soignée, et maintenant, le chocolat, j'aime ça ! Pour peu qu'il soit bon :P), mais des lentilles vertes (mini oeufs ?) et de la patate douce (gros oeuf !), du bicolore, du croquant, du fondant et surtout du convivial ! Pourquoi ne pas se retrouver autour d'un bon repas pour Pâques ? Les occasions ne sont jamais trop nombreuses pour passer du temps ensemble.
En parlant de se regrouper, avec cette recette je participe au concours organisé par Stéphanie du blog Tomate sans Graines, rien à gagner mais tout à partager, merci à elle et à toutes les blogueuses participantes que vous retrouverez en bas de l'article.

Parmentier de lentilles vertes et purée de patate douce

Ingrédients pour 2 portions :

La purée :
·         1 petite patate douce
·         3 petites pommes de terre
·         1 carotte
·         3-5 baies (poivre blanc et noir, baie rose, coriandre)
·         ½ cc de gros sel de mer
·         2 feuilles de laurier, quelques branches de romarin

Les lentilles :
·         100 g de lentilles vertes crues
·         Un morceau de Kombu
·         1 cc d’huile pour cuisson (palme rouge ici)
·         1 oignon rouge
·         1 gousse d’ail
·         1 pincée de muscade
·         1 cs de concentré de tomates
·         1 cc rase de moutarde
·         Poivre, sel
·         Quelques noisettes


Préparation :

La veille, faire tremper les lentilles (étape facultative mais qui accélèrera le temps de cuisson).

Rincer les lentilles et les faire cuire dans 3 fois leur volume d’eau bouillante pendant 30 minutes avec un morceau d’algue kombu.

La purée : laver et couper les légumes en dés (personnellement je ne les épluche pas). Les plonger dans 300mL d’eau bouillante salée avec le laurier et le romarin. Cuire une quinzaine de minutes à couvert à feu moyen. Conserver l’eau de cuisson et passer les légumes au presse purée, allonger la purée avec l’eau de cuisson restante.

Les lentilles : dans une poêle, faire chauffer l’huile et y faire revenir l’ail et l’oignon émincés finement à la mandoline. Ajouter les lentilles (dont vous aurez pris soin de conserver le jus de cuisson) et faire revenir quelques minutes. Ajouter le concentré de tomates, la moutarde et la muscade ainsi qu’environ 50 ml de jus de cuisson des lentilles. Laisser mijoter 5 minutes à feu moyen jusqu’à ce que le jus ait épaissi.  Saler, poivrer.


Le montage : dans des petits plats à gratin individuels ou un grand plat, répartir la couche de lentille uniformément au fond, puis la couche de purée et terminer par quelques noisettes concassées.
Passer le tout au four une dizaine de minutes à 190°C, le temps que les noisettes dorent et que le Parmentier soit chaud.

Bon appétit et Joyeux Pâques ! J



Notes : remplacer les lentilles vertes par d'autres légumineuses au choix, faire une purée classique, ou avec d'autres légumes, remplacer les noisettes par de la chapelure, de la levure maltée, etc

Les blogs participants :


5 commentaires:

  1. Très originale cette recette ! ^^

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. Super ! :D Alors verdict ? ça t'a plu ? :)

      Supprimer
  3. Bonjour,

    Merci pour cette recette. J'ai bien aimé le mariage des lentilles et de la purée : ils vont parfaitement ensemble.
    Ce repas est doux et consistant rappelant le parmentier que mon père me faisait. Je l'ai ajouté dans mes recettes et il deviendra un de mes classiques !
    Et comme tous les gratins, il est encore meilleur le lendemain voire le surlendemain.

    RépondreSupprimer

Laissez un petit mot...