Pages

  • Accueil
  • Salé
  • Sucré
  • Autres
  • A propos
  • Contact

23/04/2015

Cake sans gluten Carottes-Champignons

Recette promise, recette due ! :)
Merci à tous d'être de plus en plus nombreux à me suivre, on a dépassé les 300 mentions j'aime sur la page facebook et je suis toute contente :)
Pour fêter ça et l'arrivée des beaux jours, des sorties au soleil, entre amis, en famille, je vous propose un cake salé, plein de saveurs, facile à transporter, à emmener partout, parfait pour un pique nique au parc, à la plage ou même à la maison.
Vous pouvez presque le faire les yeux fermés, 3 fois que je l'apporte au travail pour le partager avec mes collègues le midi et il a fait l'unanimité ! Il a un peu moins plus à celui qui n'était pas fan de sarrasin mais ça ne l'a pas empêché d'en prendre 2 tranches ;) Convient aux végés ou non, aux intolérants au gluten ou non, aux femmes enceintes ou pas, à tous quoi ! Alors hop hop hop, le week-end arrive, aux fourneaux ;)

Cake sans gluten carotte-champignons
Ingrédients :
·         1 grosse carotte (150-200g)
·         4 gros champignons de Paris
·         200 g de tofu soyeux
·         60 g de farine de sarrasin
·         50 g de farine de pois chiche
·         50 g de farine de riz complet
·         1 cs d’arrow root
·         1 cs de bicarbonate de soude
·         1 cs de vinaigre de cidre
·         40 ml d’huile de coco fondue
·         40 ml d’huile supportant la cuisson (tournesol, colza, olive)
·         2 cs de ciboulette
·         1 grosse gousse d’ail
·         1 petit oignon
·         2 cs de tamari
·         1 cc de coriandre moulue
·         Poivre
·         1 cc d’huile pour cuisson


Préparation :
Couper les carottes en petits dés et les champignons en morceaux.
Dans une poêle, faire fondre l’huile et y faire revenir l’ail et l’oignon émincés finement. Une fois translucides, ajouter les champignons, les laisser rendre un peu d’eau puis ajouter les carottes et faire dorer quelques minutes en remuant régulièrement. Déglacer avec le tamari, poivrer et ajouter la coriandre moulue. Laisser cuire à feu moyen en ajoutant un peu d’eau si ça attache.
Pendant ce temps, mélanger les ingrédients secs entre eux : farines, bicarbonate et ciboulette.
Battre le tofu soyeux pour obtenir une crème. Ajouter les huiles et battre à nouveau.
Ajouter le mélange sec et bien mélanger puis ajouter le vinaigre.
La pâte est assez épaisse, ajouter les légumes cuits puis déglacer la poêle dans laquelle ils ont cuits avec 50 ml d’eau pour récupérer les sucs, ajouter cette sauce à la pâte.
Mélanger une dernière fois et verser le tout dans un moule à cake, la pâte doit être suffisamment épaisse pour ne pas que les légumes tombent au fond du moule.
Cuire à 180° pendant environ 40 minutes, surveiller la cuisson avec une lame de couteau qui doit ressortir sans pâte collée.



Notes : j'ai réalisé une version avec des shitakés, des carottes blanches et de la cébette, c'était top aussi. N'hésitez pas à varier les garnitures en fonction de la saison, pourquoi pas des olives avec des tomates séchées, de la betterave qui ira parfaitement avec le sarrasin, bref, laissez libre cours à votre imagination !


Vous pique-niquez quoi vous ?

1 commentaire:

  1. J'avoue que je pique-nique très peu, ce n'est pas trop dans mes habitudes. Par contre je pense qu'en version muffin, pour accompagner la grosse salade du déjeuner ça pourrait être très bien !
    Merci pour l'idée !

    RépondreSupprimer

Laissez un petit mot...